Subventions vélos : ne délaissons pas les plus défavorisés !
Intervention sur la subvention à l’achat de vélos électriques par Laurent Legendre, président du groupe « Métropole insoumise, résiliente et solidaire » lors du conseil de la métropole de Lyon du 27 juillet 2020.
Délibération n°2020-0134. Seul le prononcé fait foi.
Chères Conseillères, chers Conseillers, vous nous demandez de voter un budget supplémentaire de 1,5M€ pour les subventions d’achat de vélos à assistance électrique, de vélo-cargos ou de châssis pour triporteurs amovibles. Nous y sommes favorables et nous voterons cette proposition, car elle permettra sûrement à certaines personnes d’abandonner leur véhicule individuel.
Nous souhaitons malgré tout attirer votre attention sur le public ciblé par ces subventions. Nous avons l’intuition que ce sont les personnes actives, en emploi et aisées qui auront un accès à cette enveloppe budgétaire. Est-il possible de mener a posteriori une évaluation de la catégorie socioprofessionnelle des bénéficiaires? Notre Métropole est traversée par de lourdes inégalités au sein du territoire.
La priorité est de retisser le lien entre les compétences de l’institution et les citoyens par le déploiement de services publics de qualité et d’un accompagnement social ciblé. Il nous paraît tout aussi important de permettre aux plus pauvres d’accéder à une mobilité écologique peu onéreuse et nous serons à vos côtés pour voter de futures délibérations dans ce sens à la rentrée.