Compte Administratif 2021
Nous ferons 3 commentaires sur ce compte administratif :
- On note d’abord la conséquence des choix de l’État de transformer la fiscalité des collectivités remplaçant la taxe d’habitation et la taxe foncière par une fraction de la TVA sous forme de compensation. Nous dépendons donc désormais d’une recette budgétaire non dynamique sur le long terme. La TVA représente désormais 65% de nos recettes fiscales, nous sommes de moins en moins pilote de notre fiscalité sur le territoire.
- On peut noter également en particulier 40 millions d’euros supplémentaires de droits de mutations à titre onéreux, 17% de plus que prévu dans le budget prévisionnel 2021. Cela est dû à une année 2021 assez exceptionnelle en termes de transactions immobilières. Comme nous l’avions déjà dit, il ne nous paraît pas souhaitable de voir reposer un de nos piliers de nos recettes sur des montants de l’immobilier insupportables pour les habitants et sur des niveaux de transactions liées aux conséquences de la crise sanitaire.
- On note enfin la très bonne situation financière de la Métropole, avec un endettement qui diminue malgré la crise sanitaire laisse augurer une capacité à faire face à une prochaine crise économique. La chute de la consommation des ménages dus à l’inflation met en risque l’économie nationale vers une possible récession. Notre situation saine devra nous permettre d’investir dans les prochains mois pour tenir notre objectif à la PPI de 3,6 milliards d’euros sur le mandat, voire le dépasser, comme nous l’avons toujours demandé depuis le début de ce mandat.