Intervention Préalable – Notre projet est raisonnable, juste, humaniste, chiffré !

Publié par Pauline FIVEL le

Conseil du 24/06/2024



Lors de ce Conseil Métropolitain du 24 Juin 2024, retrouvez l’intervention préalable de notre co-président de groupe, Laurent Legendre ! La voici !


” Monsieur le Président,
Chères conseillères et conseillers,

Nous vivons une part importante de l’histoire de France en direct et depuis le 9 juin 2024, notre démocratie est suspendue. En effet, la dissolution de l’Assemblée Nationale, au-delà du séisme politique que cela représente, induit un moment bien particulier de notre République : pendant 28 jours, il n’y a pas de pouvoir législatif en France. C’est exceptionnel et ce cas ne se présente d’habitude pas lors du renouvellement des députés qui sont maintenus et siègent jusqu’au jour du scrutin. Mais lors d’une dissolution, ce qui n’était pas arrivé depuis 27 ans – j’avais 14 ans, c’est vous dire si c’est rare – les députés sont démis de leur fonction et l’assemblée n’existe plus jusqu’à l’élection suivante. Il reste le Sénat bien sûr, mais clairement notre République vit un moment bien particulier, la preuve en est que lors des cérémonies de l’appel à la résistance du 18 juin 1940, les députés étaient manquants au protocole. La séparation des pouvoirs n’est pas le fort de la Vème République, le pouvoir législatif étant subordonné au pouvoir exécutif, mais ce que nous vivons, c’est un moment de grande fragilité de nos institutions et de notre démocratie.

À vrai dire, notre démocratie est suspendue depuis bien plus longtemps que cette date incroyable du 9 juin 2024, en vérité elle l’est depuis le traité de Lisbonne de 2007, quand le corrompu Nicolas Sarkozy du RPR-UMP-Les Républicains foulait au pied le NON au libéralisme économique du peuple français du référendum du 29 mai 2005 – date de mon anniversaire, ça ne s’invente pas. Tout ce que nous vivons depuis comme violence sociale et symbolique découle de là, et la crise politique que nous vivons n’est que la résultante que la crise économique et sociale qui est sous-jacente depuis 20 ans, à cause des choix macro-économiques de nos dirigeants pour le libéralisme, pour le libre-échange et pour la marchandisation totale de la nature et du temps libre des citoyennes et des citoyens.

Au milieu de tout ça, Emmanuel Macron a donc inventé le hara-kiri politique par son geste impulsif de la dissolution, ouvrant la possibilité tout à la fois un grand danger et une grande opportunité. D’un côté, il semble offrir sur un plateau le pouvoir à l’extrême droite qui est en dynamique électorale depuis 10 ans, comme si cela était son objectif dans un stratégie malsaine de montrer qu’ils ne sauront pas gouverner. Les exemples récents du Brésil et des Etats-Unis n’ont dons pas imprimé dans sa tête que l’extrême droite ne rend jamais le pouvoir pacifiquement ? Macron dessert les intérêts de la Nation pour son destin personnel, il est un irresponsable de jouer ainsi avec la vie des citoyens qu’il prétend servir, cherchant les limites de la Constitution pour conserver son pouvoir, l’Histoire, a minima, le jugera sévèrement.

De l’autre, la gauche française républicaine et universaliste a su en 4 jours proposer à la société civile et aux corps intermédiaires un front déterminé pour rompre avec l’ordre économique établi et se poser en alternative crédible à l’extrême droite. Voilà quelque chose d’intéressant qui fait écho à notre majorité métropolitaine depuis 2020.

En dehors des 2 pôles que représentent le Nouveau Front Populaire ou le Rassemblement National, il ne restera que des lambeaux après le 7 juillet. La macronie sera dissoute. Le territoire lyonnais, laboratoire et tremplin de Macron en 2016 et ses élus locaux de l’époque devront faire leur mea culpa pour avoir mené le pays dans cette impasse. Honte à tous les soi-disant républicains qui ont contribué à l’arrivée de Macron au pouvoir, plus encore ceux qui le soutiennent encore aujourd’hui. Rappelons qu’il n’a jamais été élu dans aucune institution auparavant, qu’il déteste la République et qu’il ignore complètement ce qu’est le rôle d’un élu local. Le peuple paye chèrement 7 années de macronisme, mais nous avons heureusement devant nous la porte de sortie dès le 30 juin. Le 30 juin, on en fini avec le macronisme, et le 7 juillet, on démasque l’Union des Extrêmes Droites.

Quant à certains « Républicains », avec d’énormes guillemets, ils partagent désormais avec Reconquête et le Rassemblement National la même initiale et les mêmes valeurs : le R de Racisme, Rétrograde et Réactionnaire. Mais nous savons que nous pourrons compter sur la Droite Lyonnaise qui s’est toujours mobilisé contre le Front National pour le faire à nouveau cette fois-ci.

Certains se plaignent que le Nouveau Front Populaire ne soit pas classé à l’extrême gauche par le Ministère de l’Intérieur, mais simplement la gauche. En voilà une belle clarification. Nous sommes la gauche, tout simplement, dans ce moment de l’histoire si polarisé, notre projet est raisonnable, juste, humaniste, chiffré, nous sommes les héritiers du mouvement du progrès social, nous le faisons au niveau local depuis 2020, il est urgent désormais que nous soyons à la tête du pays. La petite musique qui cherche à mettre dos à dos Nouveau Front Populaire et Extrême Droite est une folie, on attend les seconds tours des législatives avec ou sans les triangulaires pour voir le « barrage républicain » ne se transforme pas en barrage « anti-anticapitaliste ». Faire croire une seconde que le programme du Nouveau Front Populaire est une menace pour le pays, alors qu’il s’agit bassement d’un programme économique de relance keynésienne est grave, contribue à la distorsion de la réalité et fait le jeu du Rassemblement National.

Il est urgent pour la paix sociale de reprendre les milliards aux plus riches pour les services publics, pour les salaires, pour les pensions de retraites et pour notamment l’augmentation de la Dotation Globale de Fonctionnement aux collectivités qui va nous intéresser dans ce conseil avec le débat sur le Compte Financier Unique. Vite la loi du 4 août 2024 pour l’abolition des privilèges des milliardaires en rétablissant l’ISF et en réformant l’impôt sur l’héritage avec un héritage maximum de façon à alimenter les caisses de nos collectivités locales, dont la Métropole qui œuvre pour la justice sociale et la bifurcation écologique et dont les compétences sont aux services des habitantes et habitants.

Pour ce conseil, le groupe Métropole insoumise, résiliente et solidaire grandit et je suis très fier d’accueillir Laurence Boffet comme co-présidente du groupe à mes côtés. Nous poursuivons notre travail de la Métropole des Droits, en répondant par des moyens publics aux besoins des habitantes et habitants du territoire. Nous allons poursuivre ce mandat au sein de la majorité avec énergie en soutenant nos deux vices présidents au sein de l’exécutif. Nous sommes prêts à amplifier nos politiques si le Nouveau Front Populaire l’emporte le 7 juillet, mais nous serons prêts s’il le faut à rentrer en résistance institutionnelle face à un gouvernement d’extrême droite le cas échéant.

Je vous remercie.”