La Gonette – Les monnaies locales permettent de créer des communauté d’acteurs économiques vertueuses

Publié par Pauline FIVEL le

Gonette - Florestan Groult

Lors de ce Conseil Métropolitain du 24 Juin 2024, retrouvez l’intervention de Florestan Groult sur la monnaie locale La Gonette ! La voici !


” À travers une réappropriation citoyenne et démocratique, les monnaies locales permettent de créer des communauté d’acteurs économiques vertueuses, souveraines et autonomes, puisque l’extrait de toute financiarisation, d’un marché mondial devenu fou, et reste tout à fait ancré dans l’économie réelle du territoire. 

Plusieurs économistes ont même démontré comment ces monnaies avaient permis des effets de protection et de résilience sur plusieurs territoires après les crises financières en retrouvant son essence d’instrument d’échange et de régulation, administré démocratiquement, et non celui d’une sur-capitalisation et financiarisation.

La vulnérabilité économique dans laquelle nous place l’ultralibéralisme et les effets déjà là et à venir du réchauffement climatique, propice à la multiplication de crises économiques, incite à poursuivre et renforcer les territoires de telles démarches pour rendre plus robuste et résilient les économies locales.

La gonette a été pionnière dans l’exploration de ce chemin, a dû faire face et dépasser les obstacles  que connaissent les forces de transformation sociale, dans le système conservateur institué.

Le rapport de la cour des comptes pointe des enjeux et des sujets importants dont nous prenons acte. Et qui appelle à être impérieusement corrigée.

Nous appelons la Gonette, dans sa gouvernance, à les prendre le plus au sérieux et à s’en saisir rapidement. Nous n’en doutons pas car nous savons les convictions et le sens des responsabilités des porteurs de cette démarche.

Nous invitons à  se faire accompagner de soutiens nécessaires et soulignons que les difficultés rencontrées naissent aussi dans la précarisation croissante dans laquelle on plonge le monde associatif.

En conclusion, nous prenons acte du rapport, le voterons, seront là pour accompagner à corriger les dysfonctionnements identifiés,  et préserver la démarche.”