RER … Nous pouvons garantir la souveraineté sur notre réseau ferroviaire public !

Publié par Pauline FIVEL le

Lors de ce Conseil Métropolitain du 24 Juin 2024, retrouvez l’intervention de Laurent Legendre sur le RER et les transports ! La voici !

Lors de ce Conseil Métropolitain du 24 Juin 2024, retrouvez l’intervention de Laurent Legendre sur le RER et les transports ! La voici !

Améliorer les transports du quotidien, améliorer la qualité de l’air, renforcer l’attractivité économique de nos territoires, atteindre nos objectifs de réduction des émissions de gaz à effets de serres, voilà les enjeux centraux de la politique de mobilité et de déplacements. Mais surtout, permettre aux personnes de se déplacer est indispensable au fonctionnement de notre territoire. Se déplacer est une liberté fondamentale, c’est un droit que les services publics doivent assurer à tous les citoyens. Le désengagement de l’État et de la Région et l’absence de toute vision stratégique multimodale de long terme ont conduit à l’absence d’investissements lourds ces dernières années que nous payons aujourd’hui et qui fait que nous sommes toujours en train de délibérer sur ces études, plutôt que sur des dépenses de fonctionnement de matériel roulant.

Manque significatif de RER, dégradations des conditions de déplacement et hausse du nombre de perturbations, le transport est appréhendé par l’État et la Région sous l’angle de la rentabilité à court terme, au mépris d’une vision large. Et c’est toute l’ambition multimodale de notre majorité métropolitaine qui se voit menacée parce que le réseau ferroviaire n’est pas mobilisé à hauteur de la juste utilisation pour limiter l’usage de la voiture individuelle en complément des transports en commun, du covoiturage, de l’autopartage et de notre politique sur les modes actifs. Comme le dit la délibération, l’absence de financement de la Région sur les travaux du contournement ferroviaire de l’agglomération lyonnaise (CFAL) entre Grenay et Ambérieux par exemple pourtant déclaré urgent et d’utilité publique depuis 2012 laisse à peine entrevoir une mise en service en 2035. Que de temps perdu ! Rappelons ici notre ambition.

Un réseau de TER sur les lignes existantes de la Métropole à la tarification unique fusionnée avec le réseau TCL, avec l’objectif d’un train tous les ¼ d’heure tous les jours de l’année de 6h à 23h sur les lignes suivantes :

– Lyon-Saint-Paul – Gorge de Loup – Brignais
– Villefranche-sur-Saône – Lyon Perrache
– Vienne – Feyzin – Lyon Perrache
– Bourgoin-Jallieu – Saint-Priest – Vénissieux – Lyon Jean Macé
– Ambérieux – Miribel – Lyon Part Dieu
– Bourg-en-Bresse – Sathonay – Lyon Part Dieu

Demain, une perspective s’ouvre. Car demain, les forces de gauche qui impulsent ensemble une politique ambitieuse dans les villes de la Métropole de Lyon peuvent également être à la tête du gouvernement. Si le Nouveau Front Populaire gouverne, il pourra mettre en place le volet mobilité du Contrat Plan État-Région et impulser l’ambition de ces lignes du quotidien, plutôt que dépense des milliards pour creuser inutilement 57 km dans les Alpes pour la deuxième ligne du Lyon-Turin.

Si le Nouveau Front Populaire gouverne, ici et partout dans le pays, la concurrence et la privatisation dans le secteur du transport exigés par les traités libéraux de l’Union Européenne sera stoppé pour garantir la souveraineté sur notre réseau ferroviaire public.

Si le Nouveau Front Populaire gouverne, la bifurcation vers des déplacements quotidiens vertueux ne sera pas réservé à la partie aisée de la population, mais sera universelle.”