Projet Alimentaire Territorial
Publié par Pauline FIVEL le
Projet alimentaire territorial
Quelques mots pour saluer à travers cette délibération l’ensemble de la politique agricole et alimentation conduite par le vice-président.
Nous soulignons et portons une attention particulière à l’expérimentation d’une caisse locale de sécurité sociale de l’alimentation, dont le lancement dans le 8ième arrondissement a rencontré un vif succès ainsi que le lancement prochain de la ferme métropolitaine.
Elles nous paraissent être des démarches indispensables qui ouvrent la voie d’une refondation de nos mécanismes sociaux à la source pour garantir l’effectivité d’un droit à l’alimentation sans stigmatisation ni dépendance à l’aide alimentaire.
Une approche similaire à celle de notre nouvelle tarification universelle et solidaire du service public de l’eau potable qui au 12 m3 gratuits et universels associe dans un tout un plafonnement de la facture sur les besoins essentiels dès lors qu’elle dépasse 3 % des ressources grâce à un versement de péréquation solidaire préventif et automatique. Une proposition qui contrairement à ce qu’a pu affirmer le groupe de la Métro Positive dans sa tribune politique du MET’ de septembre dans un mensonge éhonté, un nouveau mais nous avons l’habitude, a bien été proposé par notre majorité et voté grâce à nos voix, pas les leurs.