Protégeons les jeunes majeurs
Publié par Pauline FIVEL le
Pour une meilleure prise en charge des jeunes majeurs
Nous sommes face à une délibération qui attire notre attention sur les jeunes majeurs sortants de la protection de l’enfance.
Nous saluons tout d’abord l’idée de proposer un suivi par le projet de manière systématique aux jeunes majeurs sortant de l’ASE. Ce dispositif nous permettra de ne pas perdre le jeune en route, et de pouvoir ensuite, en collaboration avec eux conduire un diagnostic de leurs besoins pour mettre en place un panel d’aides, financières, matérielles, psychologiques. Car la sortie brutale des jeunes de l’ASE à leur majorité est une véritable mise en danger. Elle les installe dans la précarité, la pauvreté et de fait, les plonge dans une grande vulnérabilité. Beaucoup de jeunes majeurs sont concernés même ceux non sortant de l’aide sociale. C’est une injustice sociale de plus pour nos jeunes.
C’est pourquoi la délibération présentée ici est répond à un besoin pour leur sécurité et constitue une aide à la construction d’un futur de citoyen débarrassé des stigmates d’une enfance chaotique.
Nous devons leur assurer que leur destin ne se joue pas au hasard. Cette délibération s’inscrit dans un objectif de prise en charge globale. Elle doit s’accompagner d’un décloisonnement des dispositifs mais aussi d’une transversalité accrue entre les acteurs de la protection de l’enfance.
Acteurs qui alertent d’ailleurs souvent sur leurs difficultés de travail au quotidien.
Protéger les enfants est un choix politique, donnons-nous donc les moyens de sa réussite