Projet Européen Youth Play Inclusive
Publié par Pauline FIVEL le
Projet européen "Youth Play Inclusive" : une belle reconnaissance du Sport-Santé-Handicap
Être lauréat de ce projet européen, objet de la présente délibération, est une belle reconnaissance du travail engagé par la Métropole de Lyon et la Vice-Présidence au Sport sur le thème du Sport-Santé-Adapté-Handicap.
Le réseau métropolitain du même nom, qui allie depuis 3 ans à la fois un programme de formation et d’animation territoriale, avec des appels à projets pour doter en moyens les initiatives qui naissent des rencontres de ce réseau, ont montré toute leur efficacité.
Commençant à rattraper un retard immense sur le territoire métropolitain, cette politique publique est reconnue aujourd’hui par l’ensemble des acteurs. Et nous en sommes très fiers !
Notre partenariat rapproché avec le comité paralympique du sport français, et le fait d’être lauréat de cet appel à projet européen en témoigne.
Cette politique publique recouvre l’ensemble des endroits où c’est le sport qui s’adapte aux pratiquants, à sa situation, à son envie, à son handicap et non l’inverse.
Sans détailler l’ensemble de la politique, nous nous attarderons sur les aspects qui seront plus particulièrement mise au travail dans cet appel à projet européen :
Vous savez qu’il s’agit de construire des parcours et des itinéraires d’émancipation, pour que, quelle que soit la situation de la personne (qu’elle soit en établissement, en sortie d’établissement, en club) elle puisse trouver tout au long de son parcours un espace de pratique qui lui corresponde.
Avec la ville de Francfort, nous travaillerons plus précisément sur les espaces d’inclusivité dit de sport unifié rassemblant des publics avec et sans situation de handicap. Nous le ferons avec des groupes de pratiquantes pour renforcer encore un peu plus leur parole dans la conception de ces pratiques. Cela viendra renforcer aussi de manière plus large la place de la parole usager dans notre réseau sport santé-adapté-handicap et nous seront ravis de partager nos échanges de pratique avec la ville de Francfort.
Encore une fois le fond et la forme se rencontrent dans cette politique publique puisque la manière dont nous allons faire se rencontrer de jeunes européens, la manière dont nous allons bâtir des référentiels de pratiques inclusives sont aussi des manières de réinventer l’action publique. Comme nous réinventons le sport à travers cette action publique.