LE COURRIER DE LYON – MIRS!, un groupe politique qui pèse lourd

Publié par Pauline FIVEL le

” La Métropole insoumise résiliente et solidaire  ” organisait ce matin une conférence de presse à quelques mètres de la Métropole.

On sait depuis les dernières législatives que l’avenir des pouvoirs des  nombreuses collectivités locales de la Métropole se comptera avec  ce groupe. Ce n’était pas le cas il y a 6 ans,  aujourd’hui c’est une évidence.

Il ne pourra pas y avoir de  victoire de la gauche dans de nombreuses communes sans la France insoumise. La position est définitivement acquise.

Pour sa 4e année de mandat le groupe a décidé de présenter ”  un service après-vote “, une espèce de suivi des dossiers qui sont nombreux.

D’abord celle de la très belle victoire de la tarification solidaire de l’eau potable. En effet,  le 11 mars 2024,  la Métropole a franchi une étape décisive avec l’adoption d’une nouvelle structuration d’une  tarification de l’eau potable qui inscrit dans le marbre les grands principes du droit inconditionnel  à l’eau dans le fonctionnement de  la  nouvelle régie publique.

Ensuite la Métropole lors du conseil métropolitain de décembre 2023,  a voté la création d’un grand service public d’autopartage  et d’un schéma directeur pour orienter le développement de ce nouveau service.

Le travail était issu d’un rapport sur l’autopartage confié  à Laurent Legendre en 2021.

Avec l’arrivée de Laurence Boffet le groupe s’étoffe bien sûr. Est-ce  le signe d’autres ralliements possibles ?

Laurence Boffet est une pièce maîtresse car elle est vice-présidente de la Métropole en    charge de la participation citoyenne, et nous sommes là au cœur du fonctionnement démocratique, qui est certainement à améliorer, si on en croit les différentes boucles de discussions qui constatent que les centres de pouvoir n’ont pas bougé.

Il y a quelques jours Éric PIOLLE le Maire de Grenoble déclarait  tranquillement à Lyon,  ” après notre mandat, nous sommes à la recherche de jeunes talentueux qui puissent  prendre la relève !………”  Certains se sont étranglés,  et un grand silence apaisant a suivi.

Daniel Dubois

Catégories : Presse