INTERVENTION PREALABLE
Publié par Pauline FIVEL le
Intervention Préalable
Un autre monde est toujours possible !
On prend les mêmes et on recommence… en pire !
Nous pensions commencer ce conseil avec une vision plus claire de l’avenir politique de notre pays. Tout au moins avec une idée de la sauce à laquelle notre collectivité serait financièrement mangée.
Eh bien, chers collègues nous n’en savons toujours rien.
Emmanuel Macron nous a donné cette semaine un nouvel acte de son spectacle lamentable, celui d’un roi capricieux, prêt à tout pour entretenir les dernières braises d’un ordre économique dont personne ne veut, sinon une poignée de personne dont l’égoïsme n’égale que l’étendue de leur fortune.
Nous avons donc un premier ministre macroniste. Choisi parmi une liste de candidats macronistes. Pour faire perdurer une politique macroniste. Faire le choix d’une force politique qui a remporté les élections n’a jamais fait partie des options. Au contraire, le président s’entête à jouer avec les limites d’une Vème République à bout de souffle, incapable de protéger le peuple des trahisons et des humiliations que fait subir un seul homme envers le peuple qu’il représente. C’est pourtant directement à cause de la politique de l’offre, rejetée par les citoyens, qui ne marche pas depuis 2017 que les plans sociaux se multiplient dans les entreprises.
Droite raciste et réactionnaire à Lyon et sur la Métropole
Depuis quelques semaines, c’est la course à l’échalote sur le terrain du racisme pour la droite lyonnaise. A Écully et à Décines, les maires LR s’opposent à la création de centres d’accueil pour des mineurs. Ce sont des enfants dont on parle pourtant, mais pour nos irresponsables politiques locaux, ces enfants ne sont pas « bien nés », ils ne méritent pas toute notre attention et toute notre solidarité. Pourtant, nous sommes tous semblables en humanité, avec les mêmes besoins fondamentaux quelque soit l’endroit que nous avons fui pour échapper à la guerre, à la pauvreté, à la discrimination et à la violence. Il nous semble qu’à l’échelle que la solidarité mondiale, la richesse des communes d’Écully et de Décines leur permet d’accueillir quelques dizaines d’enfants, ne pensez-vous pas ? Ils se pourraient même que les habitantes et habitants trouvent fierté et joie dans un tel projet de cohésion sociale. Les prochaines élections permettront d’avoir ce débat dans toutes nos communes.
La droite républicaine n’est plus, elle dévale la pente de l’extrême droite. En choisissant d’agiter les peurs, en parlant de « régressions vers les origines ethniques », des « français de papiers », les dirigeants des LR cherchent à sauver leurs postes en flattant l’électorat du Rassemblement National.
De plus, il y a 10 jours, en instrumentalisant de manière honteuse le décès d’une jeune femme dans un incendie à Caluire-et-Cuire, le groupe « la Métropositive » devrait balayer devant sa porte à commencer par avoir une politique ambitieuse sur le logement, en respectant la loi SRU, en répondant aux besoins de la population sur l’hébergement d’urgence, ce que Villeurbanne et Lyon font au-delà de leurs compétences, et que ne font jamais les villes dirigées par LR.
Peut-être qu’avec le départ du délinquant et condamné Philippe COCHET que vous aviez choisi pour président de groupe – rappelons qu’il a été condamné pour détournement de fonds publics, fraude aux allocations chômage et recel et complicité de ces délits, nous pouvons espérer avoir un président de groupe meilleur gestionnaire de l’argent public et digne de la tradition responsable de la droite lyonnaise.
Moratoire sur les contrôles de la ZFE
L’actualité métropolitaine est aussi traversée par l’étape supplémentaire de la Zone à Faibles Émissions avec l’interdiction à circuler des véhicules possédant une vignette Crit’Air 3 dès le 1er janvier 2025. Les objectifs de qualité de l’air ne pourront être tenus qu’avec une transformation profonde de nos mobilités qui passent par une démotorisation progressive des ménages en parallèle d’une montée en puissance des modes alternatifs que sont le train, les transports en commun, le covoiturage, l’autopartage, la pratique du vélo et la marche à pied. Le plan de mobilités SYTRAL qui vise d’ailleurs à la réduction drastique du nombre de kilomètres parcourus en véhicules individuels d’ici à 2040 s’inscrit dans une bonne trajectoire.
C’est pourquoi la mise en place actuelle de la ZFE est perçue comme injuste malgré les aides et les dérogations et qui pourrait franchement le devenir si l’État confirme son retrait des toutes les aides. Les communes de l’Est lyonnais les plus pauvres comme Givors, Grigny-sur-Rhône, Saint-Fons, Vaulx-en-Velin et Vénissieux sont justement les communes qui possèdent le moins de véhicules par habitants, mais avec proportionnellement le plus de Crit’Air 3. Il y a 2 fois plus de véhicules par habitants à Dardilly, à Champagne-au-Mont-d’Or ou à Charbonnières-Les-Bains qu’à Vaulx-en-Velin ! Et c’est aux plus modestes qu’il faudrait demander l’effort de changer de véhicules, alors qu’ils n’en ont pas les moyens et que les aides sont insuffisantes pour un ménage ? Nous renouvelons nos réserves déjà émises à chaque délibération depuis mars 2021 et nous remontons ici les inquiétudes et parfois la colère des habitants quand aux injonctions au changement sans moyens justes pour les accompagner.
Nous demandons un moratoire sur les contrôles de la ZFE au 1er janvier 2025, ainsi que l’arrêt de toutes les études concernant le déploiement des radars. La mise en place des panneaux de signalisation permettant la verbalisation doit être repoussé ultérieurement. Ce débat doit d’abord avoir lieu au Conseil avant d’aller plus loin. Les contraintes économiques qui reposent sur les ménages depuis la crise du Covid doivent requestionner le calendrier de la transition, les publics cibles et les moyens de parvenir à une amélioration de la qualité de l’air.
Le député du Nouveau Front
Populaire Idir BOUMERTIT a récemment questionné en ce sens la ministre
démissionnaire du gouvernement Barnier et sa réponse n’a laissé aucun doute sur
le fait que LR soutient la ZFE dans sa
mise en œuvre actuelle. Contrairement à la droite, nous n’avons pas le vote
à géométrie variable entre les différents échelons territoriaux. Le groupe « La Métropositive » a beau
jeu mettre en scène son opposition à la ZFE depuis le début du mandat, quand
dans le même temps ses dirigeants nationaux soutiennent et participent à toutes
les lois nationales et européennes sur le sujet.
Budget 2025, incertitudes, opportunités ?
Avant de conclure, nous souhaitons dire un mot sur le débat budgétaire repoussé au premier trimestre 2025 du fait d’un budget de l’État suspendu depuis son rejet par 49.3. Il est heureux que ce budget soit tombé, car l’État souhaitait faire les poches des collectivités locales. Baisser de 50 millions d’euros la dotation de l’État à la Métropole de Lyon aurait eu des conséquences graves directes sur notre capacité à assurer les services publics du quotidien.
Notre population continue régulièrement de croître, ainsi qu’elle vieillit.
Les enjeux du changement climatiques génèrent de plus en plus de besoins nouveaux.
Le contexte économique international et national dégradé conduit à multiplier les besoins sociaux et de solidarité.
En tant que collectivité locale, notre rôle de file de sécurité pour assurer la cohésion sociale doit être renforcé. Nous serons exigeants sur les politiques de logements, d’hébergement d’urgence, d’action sociale et de solidarité dans le futur budget 2025. Je suis à peu près persuadé que nous aurons une nouvelle dissolution de l’Assemblée Nationale en septembre 2025. Le peuple pourra à ce moment-là amplifier son envie de voir appliquer le programme du Nouveau Front Populaire, qui comporte toutes les nouvelles recettes fiscales nécessaires à nos politiques publiques métropolitaines. Un autre monde est toujours possible !