POUR UN NOUVEAU MODÈLE DE FINANCEMENT DES SERVICES DE SECOURS

Publié par Pauline FIVEL le

SUBVENTION EXCEPTIONNELLE POUR LE SDMIS

Mesdames et Messieurs,

Nous votons aujourd’hui une subvention exceptionnelle en soutien au SDMIS, ultime recours pour mettre un terme à un conflit social qui nous a largement occupé et mobilisés toutes et tous dans cette enceinte.

Peut-être de manière encore plus particulière et forte que sur d’autre sujet, car celui-ci vient nous chercher dans notre condition humaine, commune, brute, organique. Parce que les pompiers sont ceux qui sauvent, qui secourent, qui répondent présents quand la vie vacille. Parce le Service Départemental et Métropolitain d’Incendie et de Secours est un service public qui incarne un droit humain premier : le droit à la vie, à la sureté, au secours, sans distinction, sans condition, à égalité d’être humain à être humain.

Il était donc indispensable que nous répondions à la préoccupation de celles et ceux qui le font vivre au quotidien. Peut-être aurions-nous pu le faire un peu plus tôt, quoiqu’il en soit, nous nous félicitons de cet accord, et à ses parties prenantes qui ont su, avoir su refaire communauté d’intérêt. Gardons vivants et fort ces liens de dialogues directs, et partout où nos politiques publiques croisent celles de pompiers préservons ce canal et cet esprit pour nous appuyer sur leur expertise d’usage.

Et aussi, pour la suite de cette affaire.

Pour la suite, car soyons franc, nous n’avons pas résolu le modèle de financement du SDMIS.

Et je vais m’attarder un peu là-dessus. La notion de modèle.

Parce que j’avoue qu’il y a des choses qui me laissent toujours un peu sans voix. 

Chers collègues de l’opposition notamment du socle gouvernemental, je j’en ai vu beaucoup venir verser des larmes de crocodiles sur ce sujet.  Chaque fois que vous vous exprimez c’est comme si la réalité était subie, une donnée d’entrée. Je vous vois réagir sur les conséquences, les regretter, donner des leçons, assurer que vous êtes les mieux placé pour ci ou seriez meilleurs sur ça.… Mais jamais je ne vous vois interroger les causes ? Vous agissez comme s’il n’y en avait pas … C’est peut-être pour éviter de regarder que vous en êtes à l’origine ?

Peut-être parce que la vérité est là : ce sont les choix de vos représentants nationaux qui produisent les crises. Peut-être parce que c’est vous qui décidez de l’appauvrissement des ressources publiques ?

Masquée derrière une prétendue neutralité, se préservant soi-disant de tout idéologie, vous en laissez prospérer une la vôtre.

Celle qui ôte la souveraineté fiscale et donc décisionnelle aux collectivités, qui ne touche jamais aux critères de la redistribution, qui rient de manière goguenarde dès lors que l’on propose à des ultras riches de contribuer un pouillème plus, qui ne veut jamais apporter la moindre évolution de taxes affectées, comme la “Taxe spéciale sur les conventions d’assurance” (TSCA), qui concerne les assurances habitation et incendie.

Bref celle qui chaque fois cause l’abandon progressif de nos services publics, les privatise, les rend malades. Facile est de se présenter en pompier des pompiers quand ce sont vos politiques ou votre immobilisme qui ont allumé le feu.

Peut-être parce que l’égalité devant les secours c’est encore trop et qu’il faut lui faire suivre le chemin de l’éducation, de l’enseignement supérieur, des hôpitaux … . Bref privatiser, privatiser, privatiser. Elle commence déjà. Et gageons que d’ici peu votre solution sera des compagnies d’assurance et de secours privée, que c’est le plus efficace, qu’une hiérarchie face à la possibilité d’être secouru est finalement acceptable comme c’est déjà le cas lors de l’incendie de Los Angeles.

Et venir briser le sens même  de ce qui anime les soldats du feu.

Nous pouvons faire mieux.

Alors, je me tourne vers vous, Monsieur le Ministre, François-Noël Buffet.  Nous avons fait notre part. Ici, dans cette collectivité, nous avons assumé nos responsabilités, en urgence en gerant la crise. Faites-moi avoir tort. Donnez au SDMIS, un et notamment un modèle de sécurité civile, a besoin d’un engagement fort au niveau national. De nouveaux statuts, un financement durable, des contributions justes profondément juste socialement.