ZFE : DÉVELOPPONS D’ABORD LES ALTERNATIVES A LA VOITURE !

Publié par Pauline FIVEL le

ZFE : ASSURONS UNE OFFRE ÉGALE DE DÉPLACEMENTS POUR TOUS !

Lors d’une intervention sur un voeu de la droite sur le déploiement des ZFE, Laurent Legendre a rappelé la position de la France Insoumise en lisant un extrait de la proposition de loi déposée par le député Sylvain Carrière :

 

Dans leur application actuelle, les ZFE-m sont profondément injustes et vont à l’encontre de l’écologie populaire car elles excluent les plus précaires des centres villes. Elles semblent avoir été imaginées pour l’industrie automobile afin d’accélérer le renouvellement du parc automobile, pour leur profit financier. C’est pourquoi, nous exigeons l’évaluation de l’offre à la mobilité d’alternatives efficaces : l’absence de ces solutions de report modal oblige à la suspension immédiate du déploiement des ZFE-m et à la mise en place d’alternatives.

 Nous souhaitons également apporter des modifications au déploiement actuel des ZFE-m, notamment avec la refonte de la vignette Crit’Air. Nous ne voulons pas d’un renouvellement complet du parc automobile mais une offre de déplacement égale pour toutes et tous, qui passe notamment par des transports en commun. En effet, avant de développer les ZFE-m, il est nécessaire de développer des alternatives avec davantage de transports en commun, notamment avec le déploiement du ferroviaire ou encore la promotion des mobilités douces. Enfin, concernant les autres aides comme le bonus écologique, nous ne souhaitons pas financer l’industrie automobile à coups d’argent public, surtout quand 80 % des véhicules électriques sont importés, et préférons concentrer l’effort financier vers des projets profitables à toutes et tous que sont le développement des transports en commun, des mobilités durables ou encore du train. 

L’essence même de ce texte est un changement de paradigme sur les déplacements, et donc le rapport à la voiture individuelle, afin d’entamer une bifurcation écologique et sociale. “

 

Retrouvez ici la proposition de loi dans son intégralité !