HÔPITAL HENRY GABRIELLE : Pour un maintien à Saint-Genis-Laval et une rénovation de l’Hôpital !

Publié par Pauline FIVEL le

Notre système de soins tout entier subit depuis de nombreuses décennies des politiques libérales et austéritaires qui le fragilisent, et qui mettent en péril le bon fonctionnement d’un système hospitalier public précieux. Les soignants et soignantes à l’hôpital ne cessent d’alerter sur la dégradation de leurs conditions d’exercice, la casse de nos établissements hospitaliers publics et les conséquences dangereuses que ces dégradations font aujourd’hui encourir à l’intégralité des patient·es. La réduction de la politique de santé au seul prisme économique et budgétaire révèle l’inhumanité du libéralisme économique. Alors que le “quoi qu’il en coûte” Macronisme devrait s’appliquer en réponse à la crise hospitalière, les dépenses baissent, des lits sont supprimés, des effectifs réduits et notre système de protection sociale se voit attaqué de front. Avec la politique nationale de réduction des dépenses, les seuls gagnants sont les systèmes de santé privés, ce qui a pour conséquences de rendre l’accès aux soins plus chers, plus inaccessibles et surtout, plus inégalitaires à l’heure où, en France, près de la moitié des Français ont déjà renoncé à se faire soigner à cause de difficultés financières1.

L’hôpital Henry Gabrielle est un centre de rééducation renommé dans toute la France et fait partie des Hospices Civils de Lyon (HCL). Aujourd’hui, dans le cadre d’une politique nationale de réduction des dépenses liées au système de santé, les HCL veulent transférer l’hôpital à Bron où il serait mitoyen à l’établissement lyonnais référent en psychiatrie et santé mentale du Vinatier. Nous avions déjà présenté ici notre position en faveur de la réhabilitation de l’hôpital Henry Gabrielle, et ce dès janvier 2022. Nous avons répondu présents ce samedi à la manifestation pour la sauvegarde de l’hôpital Henry Gabrielle, suite à l’appel de l’association de sauvegarde de l’hôpital. Nous avons tenu à participer à ce rassemblement important, car nous considérons que le maintien et la rénovation de l’hôpital Henry Gabrielle (HCL) sur son site de Saint-Genis-Laval sont la meilleure garantie pour une prise en charge optimale du handicap physique !

Notre projet politique est simple : il faut d’urgence structurer un système de santé égalitaire et accessible à tou·tes, qui installe sur nos territoires une égalité et une accessibilité de l’offre de soins. Il faut également cesser les coupes budgétaires faites dans les services hospitaliers publics et se donner les moyens de notre ambition de disposer d’un service de soin à la hauteur des besoins des professionnel·les, et qui offre aux patient·es une prise en charge égalitaire et accessible.

Nous finirons cette note par la même pensée politique que celle développée en janvier 2022. Celle qui restitue au mieux notre vision et reste le socle des objectifs que nous déployons dans le domaine des affaires sanitaires de la métropole de Lyon : “Les patient·es ne sont pas un segment des dépenses dans les services publics sur lequel on peut faire des économies sans derrière remettre en question la qualité des soins. Le soin ne doit pas être une marchandise, l’hôpital public ne doit pas être une entreprise.

  1.  https://www.capital.fr/votre-argent/pres-de-la-moitie-des-francais-ont-deja-renonce-a-se-faire-soigner-a-cause-de-difficultes-financieres-1355452 
    ↩︎