Pas d’expulsion sans solution !
Les élu.e.s du groupe Métropole insoumise, résiliente et solidaire suivent avec la plus grande attention le Collectif Solidarité entre femmes à la rue qui a décidé de réquisitionner le bâtiment du 40, quai d’Arloing à Lyon, propriété de Grand Lyon Habitat après plusieurs expulsions successives ces derniers mois lors de leur recherche légitime d’un toit et d’un espace sécurisée.
Elles ont notre soutien, mais nous maintenons notre grande inquiétude quant à l’insalubrité et à la dangerosité structurelle du bâtiment. Ce n’est pas une situation durable. Il faut trouver une autre solution rapidement.
Le choix du tribunal de ce vendredi dernier repousse la décision d’une éventuelle expulsion du quai d’Arloing au 23 août 2024. Le défi est donc lancé pour les services de la Métropole et du bailleur social directement administré par les élus locaux : trouver un lieu d’accueil digne d’une centaine de places d’ici 1 mois pour mettre à l’abri un public d’enfants et de femmes que l’État a choisi d’abandonner.
La situation du collectif est représentative des choix d’un gouvernement de criminaliser la pauvreté, le sans-abrisme, et renoncer à rendre effective les droits et l’humanisme consubstantielle de notre République. Nous appelons la majorité métropolitaine à laquelle nous appartenons à continuer de faire preuve de volontarisme, et maintenir sa résolution à offrir des solutions malgré le carcan budgétaire qu’elle subie par la perte toujours plus grande de sa souveraineté fiscale. Notre devoir d’humanité doit amener à prévenir toute expulsion sans alternative digne, sans différenciation des publics, afin de soulager la pression qui reposent sur les collectifs habitants, alliés dans cette lutte contre les politiques inhumaines d’un macronisme qui s’est largement compromis avec l’extrême droite notamment quand à la loi immigration, dont il a signé les décrets alors même que l’Assemblée Nationale était dissoute.
Notre territoire de plus de 1,4 millions d’habitants a les moyens de montrer son hospitalité, là où l’État et les autres départements limitrophes jouent les déserteurs sur leurs compétences.
Nous rappelons que notre position politique est qu’accéder à un logement digne à toutes et tous est un droit inconditionnel, que nous plaçons notamment au-dessus de l’accumulation patrimoniale immobilière, qui fait qu’une partie infime de la population concentre les logements en les transformant en rente contre l’intérêt général.
Retrouvez les contributions et actualités du groupe sur les Réseaux Sociaux :
👉 Sur Youtube (https://www.youtube.com/@groupemirs)
👉 Sur le Site du groupe MIRS! (https://www.groupemirs.fr/)
👉 X (https://x.com/groupemirs/status/1813910495310622816)
👉 Facebook (https://www.facebook.com/share/p/xjeSyGp71zmAPEBt/)
👉 Abonnez-vous au canal Télégram du MIRS (http://t.me/groupeMIRS)