CRCDC

Le groupe mirs s’élargit et devient “MIRS!”

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Auvergne-Rhône-Alpes (CRCDC AuRA) est une association loi 1901 créée au 1er janvier 2019 de la fusion ou reprise des 10 anciennes structures départementales (*). Le CRCDC AuRA est missionné par le Ministère de la Santé sur la région Auvergne-Rhône-Alpes pour assurer : l’organisation, l’information, la mise en œuvre des programmes de dépistage des cancers du Sein, Colorectal et Col de l’Utérus, le suivi des examens et l’évaluation selon des cahiers des charges parus au Journal Officiel.

Il est également chargé sur les 10 sites territoriaux de sensibiliser la population et informer les professionnels de santé (Médecins généralistes, gynécologues, radiologues, hépato-gastroentérologues, anatomopathologistes, sages-femmes). Les publics ciblés sont les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans (test immunologique de dépistage du cancer colorectal), les femmes de 50 à 74 ans (mammographie de dépistage) et les femmes de 25 à 65 ans (frottis de dépistage ou test HPV en fonction de l’âge). Une stratégie de promotion des dépistages est mise en place pour augmenter les taux de réalisation des examens de dépistage sur les territoires les moins participants/ couverts et agir en partenariat (médical, social, associatif, institutionnel, etc.l) afin de réduire les inégalités d’accès des publics les plus vulnérables.

Le CRCDC cherche avant tout à harmoniser les dispositifs de dépistage des cancers sur les 12 départements et la Métropole que compose la région Auvergne Rhône-Alpes.

Votre élu référent :

Laurent Legendre

Président du groupe
 
Conseiller métropolitain
de Villeurbanne

Les programmes de dépistage
Les missions du CRCDC :

– Garantir et respecter les particularités territoriales.

– Garantir une égalité d’accès à tous.

– Organiser les 3 programmes de dépistage des cancers Sein, Colorectal et Col Utérin dans le respect du cahier des charges :

• Envoi des invitations et relances

• Suivi des dossiers (exclusions, refus, résultats)

• Organisation des sessions de 2nde lecture des mammographies

• Suivi des examens positifs ou anormaux des 3 programmes

– Informer le public concerné par des moyens de communication, des actions de promotion des dépistages via de l’éducation pour la santé.

– Donner accès à l’information de tous les publics afin de lutter contre les inégalités en mobilisant les partenaires et professionnels relais.

– Relayer l’information nationale et territoriale sur les modalités des programmes. Retours personnalisés et formation des professionnels de santé impliqués dans les programmes.

– Assurer un contrôle régulier et une assurance qualité.

– Evaluer les programmes et faire remonter ces données aux instances régionales et nationales. (Agence Régionales de Santé – Santé Publique France)

– Rendre compte de la gestion du budget, des résultats de participation avec réalisation des examens, du nombre et de la gravité des cancers dépistés.