Les bibliothèques, derniers espaces non-marchands
Publié par Pauline FIVEL le
Renforçons les espaces de lecture publique !
Chers conseillers, nous intervenons ici pour soutenir et souligner l’importance du contrat métropolitain de lecture publique entre la Métropole de Lyon et l’État pour la période 2024-2026 et son programme d’actions 2024.
Souvent invisible, l’illettrisme est pourtant une réalité. 2,5 millions de personnes se trouvent en situation d’illettrisme, soit 7 % des personnes ayant été scolarisées en France et âgées de 18 à 65 ans. Les évaluations menées dans le cadre de la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) soulignent que 9.6 % des jeunes Françaises et Français de 17 ans ou plus sont en difficulté de lecture parmi lesquels 4,1 % sont en grande difficulté.
Agir sur le déploiement d’outils pour favoriser la lecture est donc primordial. Mais le réseau des bibliothèques et médiathèques sur tout le territoire relève aussi des derniers bastions des espaces non-marchands dans lequel les citoyens peuvent se retrouver librement.
Ce sont des espaces de répis et de repos pour bon nombre de personnes en difficulté Ces lieux de quasi-gratuité – on peut ici s’attarder pour souligner le choix de la Ville de Villeurbanne de rendre complètement gratuit l’accès à sa médiathèque – ces lieux de quasi-gratuité donc sont des lieux ouverts qui jouent un rôle social majeur en sus de leur rôle culturel.
Nous tenons à souligner l’importance de l’axe sur l’utilisation responsable du numérique et du rôle éducatif majeur que notre société doit effectuer auprès de la jeunesse notamment, en particulier la toute petite enfance, mais aussi des adultes, sur un usage pertinent et raisonné du numérique. Il en va probablement de notre santé mentale à toutes et tous d’une part, mais aussi d’une limitation des dégâts environnementaux que produit le tout numérique sur les ressources et le climat. L’accès au numérique est étroitement lié désormais à l’accès au droit, et former tous les citoyens à son usage relève d’une obligation morale d’égalité.
Et quand le réseau des médiathèques s’associe au réseau des jardins partagés, cela donne par exemple le samedi 12 juillet 2024 une séance de lecture sous les arbres au Potakin, le jardin partagé du Tonkin, avec enfants et adultes.
Multiplions ces temps d’échange et de partage pour créer un langage commun et faire société tous ensemble.