Budget modificatif
Publié par Pauline FIVEL le
Budget modificatif
Mercredi dernier, le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau était interrogé sur France 2 dans l’Émission les 4 Vérités et préconisait pour le budget de l’État « trois quarts d’économies de dépenses et un quart de hausses d’impôts ciblées ».
En voilà un propos bien politique sous couvert d’une expertise technique. C’est vrai que gouverneur de la Banque de France, cela fait sérieux, mais je n’ai pas bien saisi à quel moment cet homme a reçu un mandat politique de la part des citoyens français. Il semble que la France a basculé dans de bien mauvaises habitudes, d’un côté organiser des élections qui ne produisent aucun effet politique, et de l’autre, donner des pouvoirs politiques à des personnes non élues ou sans légitimité populaire.
S’agissant du budget de l’État et des collectivités territoriales, le programme politique du Nouveau Front Populaire ne garde pas ses deux pieds dans le même sabot. Nous avons besoin d’une rupture avec le modèle économique dominant et nous proposons depuis une décennie de changer de paradigme en gouvernant à partir des besoins au lieu de faire une politique de l’offre.
Cette année encore, le classement Challenges des 500 fortunes de France atteint des sommets. Il n’y a jamais eu autant de milliardaires, qui n’ont jamais eu autant d’argent. Les 500 plus grandes Fortunes de France cumulent 1 170 milliards d’euros en 2023, du jamais-vu. À l’échelle lyonnaise, les 10 plus grosses fortunes cumulent 22,7 milliards d’euros contre 22 milliards l’année dernière.
Alors, nous proposons une contribution exceptionnelle des 10 milliardaires sur le territoire métropolitain pour alimenter les recettes de notre collectivité. Prenons 100 millions d’euros chacun à Alain Mérieux, à Norbert Dentressangle, à Christian Latouche, à Laurent Burelle, à Michel Reybier, à Léo et Patrick Bahadourian, à Bruno Rousset ou Sébastien Aguettant, qui outre le fait d’être milliardaires partagent le point commun d’être tous des hommes de plus de 50 ans. Notez que cette contribution exceptionnelle leur laissera 21 milliards d’euros de patrimoine de façon à ne pas être considéré comme « confiscatoire ».
Cette contribution exceptionnelle s’appuie sur un résultat électoral très clair dans le Rhône : le Nouveau Front Populaire a la majorité absolue avec 7 députés sur 14, avec dans son programme l’abolition des privilèges des milliardaires. Nous avons donc la légitimité pour le faire.
Il en va de la cohésion sociale de notre territoire pour déployer les politiques publiques métropolitaines de solidarité, d’accueil et de transition écologique. Car sans recettes supplémentaires pour 2025 et suspendu à l’épée de Damoclès de la baisse de la Dotation Globale de Fonctionnement, notre budget métropolitain se résumera à choisir non plus comment faire mieux avec moins, mais comment faire pareil avec beaucoup moins et je pense que ce n’est pas ce qui est attendu par les habitants.