LE COURRIER DE LYON – GRAND APPEL CITOYEN POUR RECUEILLIR LA MÉMOIRE DES INONDATIONS

Publié par Pauline FIVEL le

GRAND APPEL CITOYEN POUR RECUEILLIR LA MÉMOIRE DES INONDATIONS À PARTIR DU 13 OCTOBRE !

Le SAGYRC engage cet automne des études préalables à l’élaboration de son futur programme d’actions et de prévention des inondations.

En préparation de ce travail, le syndicat lance un grand appel citoyen qui va permettre à la population de rassembler des photos des documents des vidéos qui témoigneront de leur vécu dus à des crues  ou à des ruissellements.

Excellent moyen pour fédérer autour de ses études afin de régler le problème des inondations par débordement de l’Yzeron.

En effet depuis des décennies il existe bien sûr dans les greniers,  les tiroirs,  les traces de ces inondations qui vont servir scientifiquement à évaluer, à calculer, et peut-être à résoudre, l’impact de ces catastrophes que sont les inondations. D’une certaine manière la population est consultée.

L’étude hydrologique et hydraulique du bassin versant va permettre d’actualiser la connaissance du risque inondation par débordement de l’ Yzeron et de ses affluents, tout en intégrant les effets du changement climatique.

La fin de ses travaux d’ études complets sont attendus au 4e trimestre 2025.

Tout ce travail va permettre de définir la nouvelle stratégie du bassin versant de l’Yzeron en s’appuyant sur le diagnostic actualisé. Ainsi différents  scénarios d’aménagement validés  par le comité de suivi,  seront testés et débattus.

Les premiers scénarios d’aménagement sont attendus pour le premier trimestre 2026.

Ce grand appel citoyen pour recueillir les documents commence le 13 octobre.

Voilà une opération originale qui implique la population !?

Daniel Dubois

Retrouvez l’article sur le site du Courrier de Lyon

Catégories : Non classéPresse