SEM Lyon Parc Auto
Lyon Parc Auto (LPA) est une société d’économie mixte (SEM), opératrice de stationnement située à Lyon, créée en 1969. Son président est Fabien Bagnon . Pour le groupe MIRS ! c’est Laurent Legendre qui siège dans le Conseil d’Administration.
La SEM assure plusieurs missions :
Le stationnement
LPA assure la conception d’ouvrages de stationnement, la gestion d’ouvrages, l’exploitation du stationnement payant sur voirie. LPA dispose également d’un important pole recherche et développement.
En 2024, LPA gère 41520 places sur la voie publique, 20836 places en parc de stationnement, 1830 places vélos, 19 espaces sécurisés vélo. Au total, LPA dénombre 4 156 000 utilisateurs par an.
L’autopartage
L’autopartage est un système de location de véhicules offrant la même souplesse que la possession d’un véhicule privé. Vous pouvez ainsi trouver, près de chez vous, une voiture utilisable dans les mêmes conditions que la vôtre, mais sans en supporter les contraintes d’entretien, d’assurance ou de stationnement. En vous libérant des contraintes habituelles liées à la voiture, vous disposez de plus de temps ! Vous contribuez également à réduire le nombre de véhicules en ville et à regagner de l’espace.
À Lyon, Citiz LPA est le service d’autopartage proposé par LPA en collaboration avec le réseau national Citiz.
En 2022, elle a multiplié ses véhicules par 4, avec une flotte Citiz LPA passée de 100 à 400 véhicules. Elle devient alors l’une des plus importantes du réseau national.
De mars à décembre 2023, la flotte Citiz LPA se déploye progressivement sur plus de 220 stations qui seront désormais réparties plus largement dans les communes de la Métropole, avec un maillage renforcé sur le territoire de la Métropole de Lyon.