Actualités

Le groupe mirs s’élargit et devient “MIRS!”

MET n°51 – Hold-up sur nos collectivités !

Macron et Bayrou viennent se servir dans les caisses des collectivités pour compenser les cadeaux faits aux ultra-riches. Pendant que quelques familles accaparent une part gigantesque de la richesse du pays, les moyens pour l’école, la culture et le sport – derniers espaces du commun – s’effondrent. Pire, la droite et l’extrême droite ajoutent à cette casse sociale une dérive raciste. Nous refusons cette injustice. Chaque euro investi localement est un rempart contre leur vision du monde. Un autre avenir est possible, plus juste, plus solidaire.

POUR UN NOUVEAU MODÈLE DE FINANCEMENT DES SERVICES DE SECOURS

Le SDMIS est un service public qui incarne le droit à la vie, à la sureté, au secours. Il était donc indispensable que nous répondions à la préoccupation de celles et ceux qui le font vivre au quotidien.

Nous avons fait notre part. C’est maintenant à l’État de donner au SDMIS un vrai modèle de sécurité civile, de nouveaux statuts, un financement durable, des contributions juste socialement.

LE RSA EST DEVENU UNE RESSOURCE SOUS SURVEILLANCE

Nous avions depuis le début averti que le contexte dans lequel l’expérimentation France Travail cachait une autre volonté : celle du contrôle social des plus pauvres, de façon extrême, avec la transformation du RSA qui d’un filet de sécurité se transforme petit à petit d’un droit avec peu de contreparties en une rémunération de travail forcé, si les décrets de la dernière loi passent.

En attendant il ne s’agit plus que d’une ressource sous surveillance, sans moyens pour l’accompagnement puisque de l’expérimentation il n’est plus question et d’une généralisation de l’accompagnement avec les moyens qui vont avec il n’est donc plus question non plus.

INTERVENTION PRÉALABLE

Nous saluons les agents en mouvement pour de meilleures conditions de travail. Compte tenu du projet politique de la droite libérale d’affaiblir les services publics pour accroître les possibilités de marchandisation, tout mouvement de protestation est un point d’appui. Cette
grève des agents doit s’inscrire dans la défense des services publics et doit s’inscrire dans une convergence des luttes.

La mixité sociale à l’école : un des impératifs de la réussite de la République

A l’heure où la compétition fait rage entre école publique et école privée, nous souhaitons rappeler notre attachement sans faille à l’idéal d’une école publique qui garantit l’égalité pour toutes et tous. Mais cela demande des moyens sur le budget de l’Etat, en effectifs et en salaires pour tous nos professeurs aujourd’hui les plus mal considérés de tous les pays européens.

MET n°50 – Les premiers mètres cubes d’eau vitaux gratuits dans la métropole

Après nos deux ans de travail intensif, la gratuité des 12 premiers mètres cubes d’eau devient une réalité pour les 1,5 million d’habitants de la métropole. Complété d’un versement solidaire préventif pour les plus précaires, inédit à cette échelle, l’eau essentielle à la vie ne sera plus une source de privation sur notre territoire : près de 120 000 foyers recevront automatiquement un montant s’assurant que la facture ne dépassera pas 3% de leurs ressources disponibles. Une grande victoire qui vise à reconstruire notre lien collectif autour d’un commun universel de l’humanité pour garantir à chacune et chacun un droit fondamental, en le soustrayant aux logiques marchandes. Nous sommes fiers de démontrer que nos mesures qui replacent la justice sociale au cœur des politiques publiques sont possibles ! Suivez notre actu sur Telegram : https://t.me/groupeMIRSwww.groupemirs.fr