Stratégie pour une ville perméable
La cadre stratégique pour une ville perméable nous invite à changer de cadre technique et administratif.
La cadre stratégique pour une ville perméable nous invite à changer de cadre technique et administratif.
Nous souhaitons mettre fin aux ZFE dans leur conception actuelle, dont les critère induisent des inégalités sociales.
Trois élus ou militants associatifs engagés dans la vie publique de la Métropole de Lyon, Anne Grosperrin, Florestan Groult et Lucien Angeletti, fixent les contours de la véritable refondation du service public de l’eau qu’ils appellent de leurs vœux. « Nous ne pouvons vivre plus de trois jours sans eau ». Cette réalité traduit unbesoin vital mais également un droit fondamental.Or, ce droit d’accès au bien commun, aujourd’hui, est loin d’être satisfait. En France, plus d’un million de ménages éprouvent des difficultés à payer leurs factures d’eau, trop élevées relativement à leurs faibles moyens. S’y ajoutent les « non abonnés », les « exclus » relégués à la porte du service public : des centaines de milliers de personnes privées d’accès à un réseau d’eau, à des toilettes et à des douches parfois même lorsqu’elles occupent un domicile. Citons encore les Outre-Mer, notamment La Réunion et la Guadeloupe, où l’approvisionnement n’est pas assuré. Comment alors construire Lire la suite…
Nous votons l’aide d’urgence pour le peuple ukrainien.
A 27 jours de l’élection présidentielle, le programme de l’Union Populaire est celui qui permettra de déployer la pleine puissance notre programme métropolitain.
Conférence de presse du mercredi 9 mars 2022 Nous avons souhaité tenir ce point de presse conjoint pour informer de notre position quant au futur mode de gestion du réseau TCL qui interviendra en juillet 2024 et sera voté au prochain Comité syndical du Sytral, le 10 mars. La délibération soumise au vote demain propose d’opter pour un allotissement du réseau TCL, qui serait scindé en deux lots. Le premier serait constitué d’un lot modes lourds (métro, funiculaire, tramway -dont Rhônexpress-, gestion des infrastructures, informatique, sécurité) et un second, autour d’un lot bus et trolleybus. Nous avons largement participé au groupe de travail sur le mode de gestion mis en place par le Sytral, à la demande de plusieurs élus de la majorité, et nous remercions les services pour leur disponibilité dans ce groupe de travail. Les arguments avancés pour justifier la décision d’allotissement quant au réseau TCL tient, pour Lire la suite…
Les groupes de l’aile gauche de la majorité au Grand Lyon s’opposent au découpage des lots de transports en commun voulu par les Verts. Métropole en commun, Métropole Insoumise, résiliente et solidaire (Mirs), et les Communistes et Républicains rejoignent en cela les syndicats des TCL qui, inquiets, appellent à une grève ce jeudi 10 mars. Powered By EmbedPress
LA DTA Les questions d’aménagement du territoire nous obligent à remonter jusqu’aux documents cadres de l’État, les Directives Territoriales d’Aménagement. La DTA est un document qui exprime les objectifs et orientations de l’État sur des territoires présentant des enjeux nationaux. La Directive Territoriale d’Aménagement (pas encore développement durable à l’époque) de l’aire métropolitaine lyonnaise date de 2007 ! Voici l’orientation de l’époque : « L’État et ses partenaires ont pour ambition de porter la métropole à un niveau international et d’œuvrer pour une métropole solidaire et durable. » On y retrouve des objectifs comme « miser sur quelques pôles d’excellence pour permettre une spécialisation de l’économie lyonnaise », « organiser une métropole multipolaire » ou « répartir la dynamique démographique vers les territoires en perte d’attractivité » et « maîtriser l’étalement urbain ». LE SCOT C’est ensuite le Schéma de Cohérence Territorial à horizon 2030 qui vient définir les orientations du territoire, adopté à une échelle plus locale. La multipolarité est retenue par Lire la suite…
ZFE : il faut plus d’aides ! L’amélioration de la qualité de l’air est l’affaire de toute la société, mais avec la ZFE, ce sont pourtant les plus pauvres qui en supporteront le coût. Pour la rendre moins injuste, c’est aux collectivités de prévoir des aides ; mais celles décidées par la métropole de Lyon, comme le chèque-mobilité, ne seront accessibles qu’à ceux qui habitent ou travaillent dans la ZFE. Pour les autres, c’est-à-dire la plupart des communes populaires, rien n’est prévu si ce ne sont des dérogations temporaires. De telles conditions menacent de creuser les inégalités socio-spatiales ! Rappelons que le panel citoyen avait pourtant demandé l’extension du périmètre de la ZFE pour éviter le déplacement de la pollution, un calendrier plus souple, ainsi que des dérogations pour les ménages à faibles ressources. Comment ces personnes feront-elles pour se déplacer, alors que le déploiement de transports en commun efficaces Lire la suite…
Notre groupe politique composé de 4 élus a la fierté de vous présenter la cohérence de son positionnement politique. Chacun de nos 4 élus a transmis au Conseil Constitutionnel son parrainage républicain et l’a attribué à … Jean-Luc Mélenchon. C’est une démarche républicaine, bien sûr, pour permettre à un candidat de se présenter à l’élection présidentielle avec un programme. C’est l’inscription dans un cadre d’une Cinquième République qui ne nous convient pas, mais dont nous devons subir les règles attendant un changement de Constitution. Mais c’est aussi un soutien total à l’orientation politique proposé par L’Avenir en Commun. Il est possible de change d’échelle dans la transformation des institutions et du renversement de l’ordre économique du monde. Oui, nous souhaitons transformer le mode de production capitaliste vers un mode de production socialisé respectueux des femmes, des hommes et de la nature. Pour les curieux, retrouvez ICI l’interview de la REVUE Lire la suite…