Tarification des transports en commun

Le groupe mirs s’élargit et devient “MIRS!”

Notre vision à horizon 2050 pour les modes de déplacement

Au cours de ces 3 années de mandat, nous avons développé une vision de long terme du développement des modes de transports sur la Métropole de Lyon.

Le point de départ de cette vision : assurer le droit fondamental de toutes et de tous à se déplacer librement sur le territoire. Ce droit s’inscrit dans la nécessité de répondre à l’urgence climatique, tout en garantissant une justice sociale pour toutes et tous sur le territoire.

Pour cela, la répartition modale des modes de déplacements doit être revue. Aujourd’hui la voiture est prédominante sur le territoire et représente 50% des déplacements.

Notre vision à horizon 2050 :

     ▶️ Diminuer la part modale de la voiture de 50 à 15%

     ▶️ Augmenter la part modale des transports en commun à 35%

     ▶️ Augmenter la part modale des vélos et de piétons à 50%

Pour cela, nous préconisons avant toute chose :

1️⃣ le déploiement massif des transports en commun sur les 30 prochaines année 

2️⃣ le triplement du budget du SYTRAL de 1 milliard à 3 milliards d’euros.

Augmenter les recettes du SYTRAL, c’est augmenter les moyens alloués au développement des transports en commun sur le territoire. 

Beaucoup de pistes pour les augmenter relèvent aujourd’hui du niveau de l’Etat. 

Nous proposons: 

▶️ L’indexation des salaires sur l’inflation qui va mécaniquement entrainer l’augmentation du versement mobilité. 

▶️ L’augmentation du du versement mobilité à 2,95%. (Il est aujourd’hui plafonné par la loi à 2%) 

▶️ La création d’une nouvelle taxe sur la plus-value immobilière 

▶️ La création d’une nouvelle taxe sur les GAFAM liée à l’utilisation des données open-source qui leur permettent d’avoir des recettes commerciales. 

 

Au niveau local, les marges de manœuvre sont plus restreintes.

Nous souhaitons cependant :

 ▶️ L’augmentation la dotation de la Métropole au SYTRAL 

▶️ La levée les péages d’accès au réseau de métro pour lutter contre le non recours aux droits

Nos propositions concernant l'évolution de la tarification

Nous faisons 3 propositions très simples pour faire évoluer la
tarification sur le territoire Métropolitain, de manière à démocratiser
les transports en commun et développer leurs usages. 

1️⃣ Bloquer les prix des TCL au 1e janvier 2024. 

2️⃣ Étendre la gratuité pour la jeunesse, pour les – de 10 ans, puis pour les – de 25 ans.

3️⃣ Faire baisser les prix de l’abonnement à 50€ et du ticket à 1€

Notre travail sur la gratuité des transports en commun

Très largement convaincus par les arguments du Collectif Lyonnais pour la Gratuité des Transports en Commun (CLGTC), nous pensons qu’il est de notre devoir de promouvoir cette gratuité et de trouver des solutions pour son application concrète

Nous avons pour cela monté un groupe de travail pour de continuer la réflexion entamée par le CLGTC et de trouver les solutions et les arguments pour convaincre le reste des élu·e·s métropolitain·e·s du bien-fondé de cette démarche.

Rapport de LAET sur la gratuité des TCL

Le Laboratoire Aménagements Économie et Transports (LAET) a édité en 2019 un rapport très complet de 114 pages sur la question. De quoi fournir une bonne base de travail pour ce groupe ! Vous pouvez le consulter en cliquant sur l'image ci-contre ou en suivant ce lien.

Votre référent :

Laurent Legendre

Président du groupe
 
Conseiller métropolitain
de Villeurbanne

Articles en lien avec ce groupe de travail :
Les groupes de l’aile gauche de la majorité au Grand Lyon s’opposent au découpage des lots de transports en commun
LA DTA Les questions d’aménagement du territoire nous obligent à remonter jusqu’aux documents cadres de l’État, les Directives Territoriales d’Aménagement.
La gestion de l’eau a été récupérée en régie par la Métropole‡: pourquoi le Sytral ne ferait-il pas de même
Ce lundi 23 novembre 2020, le conseil syndical du SYTRAL a voté de nouvelles tarifications pour les TCL. Marqué par des années de politiques punitives pour les classes populaires sous la présidence de Bernard Rivalta, le SYTRAL change de cap en adoptant une baisse des tarifs pour les plus modestes, allant jusqu’à une gratuité partielle. Ces décisions, encourageantes, ont symboliquement été votées un jour où la qualité de l’air de la métropole est particulièrement dégradée. Elles appellent à d’autres évolutions possibles en cours de mandat. Le groupe MIRS continuera de militer pour la gratuité totale des transports en commun métropolitains. UNE TARIFICATION ADAPTEE Le conseil syndical du SYTRAL a donc voté des baisses significatives de tarif pour les usagers les plus modestes. A compter du 1er janvier 2021, les TCL seront gratuits pour les bénéficiaires du RSA, de l’AAH, de l’ASI, de l’ASPA ainsi que pour un certain nombre de réfugiés (Demandeurs d’asile, bénéficiaires du statut de Réfugié ou d’un titre de séjour en cours de procédure sans droit de travail). Cette gratuité sera également étendue aux bénéficiaires actuels du titre « Solidaire 4 ». Les abonnements solidaire 1 et solidaire 2 seront eux disponibles au tarif de 10€ par mois (contre respectivement 9,30€ et 18,60€ en 2020). Cette tarification s’accompagne d’une baisse substantielle (de 20 à 40%) des tarifs du RhônExpress pour les jeunes et voyageurs SNCF. UN GEL DES TARIFS POUR 2021 Le SYTRAL ne s’est pas arrêté là dans sa rupture avec les précédents exercices. Un gel général des tarifs a été décrété pour 2021, interrompant une hausse continue depuis plus de 20 ans. Cette hausse, à contre-courant de la grande majorité des collectivités territoriales française, s’expliquait en grande partie par un dogmatisme libéral imposant la rentabilité d’un service public. Dès les premiers mois de mandat, la majorité métropolitaine interrompt donc ce cycle et se donne l’opportunité de réfléchir à un nouveau modèle économique. VERS LA GRATUITE TOTALE ? Toutes ces évolutions sont rendues possibles car la billetterie n’est qu’une fraction minoritaire des revenus du SYTRAL. En effet, les recettes sont essentiellement issues du Versement Mobilité (40%) et des subventions des collectivités (30%), ce qui laisse envisager d’autres évolutions de tarifs possibles pendant le mandat. Le groupe MIRS, inspiré par les travaux du Collectif Lyonnais pour la Gratuité des Transports en Commun (CLGTC) et préoccupé par la dégradation de la qualité de l’air, continuera son travail pour convaincre la majorité des bénéfices écologiques et sociaux d’une gratuité totale sur le réseau TCL.
Ce lundi 23 novembre 2020, le conseil syndical du SYTRAL a voté une nouvelle tarification pour les TCL. Marqué par
Intervention de Laurent Legendre, président du groupe « Métropole insoumise, résiliente et solidaire » a propos de la délibération relative au RhônExpress lors du conseil de la métropole de Lyon du 5 octobre 2020
Intervention sur la résiliation du contrat du RhônExpress par Laurent Legendre, président du groupe « Métropole insoumise, résiliente et solidaire », lors

Rejoignez le groupe de travail !

Veuillez saisir votre e-mail, afin que nous puissions vous contacter pour le suivi.
Si vous préférez être recontacté·e par téléphone.
Si vous le souhaitez, vous pouvez détailler vos motivations à rejoindre ce groupe de travail