Vos élus

Le groupe mirs s’élargit et devient “MIRS!”

Depuis 2020, le conseil de la métropole, comprenant 150 membres, est élu en même temps que les conseils municipaux au suffrage universel direct dans le cadre de 14 circonscriptions électorales. Vous trouverez ci-dessous la présentation des 4 élus du groupe “Métropole insoumise, résiliente et solidaire !” et leurs principales missions.

Laurent LEGENDRE

Co-président du groupe “Métropole insoumise, résiliente et solidaire !”

Laurent Legendre a 41 ans. Il est ingénieur INSA et actuellement chef de projet en aménagement urbain et en agricultures urbaines.

Membre du parti de gauche entre 2012 et 2016, il est activement engagé dans la France Insoumise depuis sa création. Il s’est porté candidat aux législatives pour le mouvement en 2017 et a notamment participé à l’instauration des assemblées citoyennes à Villeurbanne.

Il est également membre fondateur des associations Jardins en Transition, Toits en Transition, Terres Fertiles et Graines Urbaines.

Dans la majorité, Laurent Legendre est le président du groupe Métropole Insoumise, Résiliente et Solidaire !. Il représente la métropole au Centre Régional de Dépistage du Cancer et dans la Société Anonyme de Coordination des Offices Publics de l’Habitat (« Le point commun »).

Egalement administrateur de la SPL Mobilités, il a été membre titulaire au comité syndical du SYTRAL de septembre 2020 à décembre 2021 et est membre suppléant au SYMALIM (Syndicat mixte pour l’aménagement et la gestion de l’île de Miribel Jonage). Enfin, il siège également au Conseil d’Administration du collège Jean Jaurès de Villeurbanne.

Participe aux commissions thématiques :
Représente la Métropole dans les institutions suivantes :
Societe publique locale des mobilites

Membre du Conseil d'administration de la SPLM depuis juin 2022.

SEM LYon PARC AUTO

Membre du Conseil d'administration de la société d'économie mixte Lyon Parc Auto

Collège Jean Jaurès

Membre du Conseil d'Administration de ce collège villeurbannais, accueillant près de 750 élèves réparti·e·s dans 33 classes.

SAC LE POINT COMMUn

Membre du Conseil d'administration de la société de coordination des 3 bailleurs sociaux de la Métropole de Lyon

CRCDC AuRA

Membre de l'Assemblée Générale de l'association qui organise le dépistage régional des cancers du Sein, Colorectal et Col de l’Utérus.

Florestan GROULT

Vice-président – Politique sportive et coordination des animations sportives                                      Vie associative
Vice-président de la Régie Publique du Grand Lyon
Président de la commission “Proximité, environnement et agriculture”

Florestan Groult a 38 ans. Il travaille dans le service public depuis près de dix ans. Diplômé en sciences et technologies de l’eau, son engagement se fonde sur l’importance de replacer la technique à sa juste mesure entre les dimensions sociales, démocratiques, économiques et environnementales.

Il s’est ainsi engagé nationalement au sein de la fédération Ingénieurs sans frontières, dont il a été vice-président pendant 3 ans. Il y agit pour l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité, ainsi que dans la réappropriation de la gestion des biens communs

Durant les campagnes des élections municipales et métropolitaines, Florestan Groult a été pendant près d’un an animateur du Comité métropole de la France Insoumise, où il a notamment aidé à expérimenter des méthodes d’éducation populaire.

Dans la majorité, il est nommé en septembre 2022 Vice-Président à la Politique sportive et coordination des animations sportives-Vie associative. Il est également vice-président de Eau Publique du Grand Lyon, après avoir travaillé 2 ans au retour en régie publique du service de l’eau potable, et est président de la commission « Proximité, environnement et agriculture ». Il siège comme titulaire au sein du Syndicat Intercommunal du bassin de l’Yzeron, et est en charge de la gestion du risque inondation.

Son mandat s’inscrit donc sur les 3 piliers majeurs des politiques métropolitaines : services publiques, vie sociale et gestion des communs

Participe aux commissions thématiques :
Représente la Métropole dans les institutions suivantes :
SAGYRC

Vice-Président délégué à la prévention des inondations de ce syndicat mixte gérant les cours d’eau du bassin versant de l’Yzeron.

OTHU

Membre du Comité de Gestion de ce laboratoire réunissant 100 chercheurs universitaires travaillant sur les questions d'assainissement.

Collège La Tourette

Membre du Conseil d'Administration de ce collège situé sur les pentes de la Croix-Rousse à Lyon et qui accueille plus de 780 élèves.

Collège Jean Monnet

Membre du Conseil d'Administration de ce collège du quartier Perrache à Lyon, comptant près de 520 élèves répartis sur 2 sites distants d'1,4km.

Laurence Boffet

Vice-Présidente déléguée à Participation et à la Politique de Concertation Co-présidente du groupe “Métropole insoumise, résiliente et solidaire !”

Laurence a 51 ans et est ingénieure en gestion industrielle, consultante informatique.

Originaire de la campagne brionnaise, elle s’installe dans le 1er arrondissement  au milieu des années 90. Sensible à l’injustice sociale côtoyée dès l’enfance, elle s’engage dans la vie associative étudiante et humanitaire à l’INSA de Villeurbanne.

Membre d’Ensemble! et investie par la France Insoumise, elle a été élue dans l’équipe de Lyon en Commun en 2020 et aiété membre du groupe du même nom jusqu’en mai 2024. Elle est également élue sortante de la mairie du 1er arrondissement, à l’époque aux côtés de Nathalie Perrin-Gilbert, dans l’opposition de gauche de Gérard Collomb. Critique de la construction de la Métropole de Lyon, elle défend une autre vision des grands centres urbains, plus respectueuse des territoires et de leurs équilibres. 

Laurence porte une grande importance à la prise en compte de la parole de toutes et tous, localement, nationalement et au-delà par mon engagement auprès des peuples en lutte pour leurs droits et leur autodétermination. Elle est attachée à faire fonctionner les rassemblements de gauche et écologiste, pour inventer l’écologie populaire de demain, avec des solutions collectives et à ralentir la Ville et sa course effrénée vers le toujours plus, pour nous permettre d’accélérer les changements nécessaires face aux défis climatiques et sociaux.

En tant que Vice-Présidente de la Métropole de Lyon à la participation citoyenne, sa feuille de route s’articule autour d’un objectif central : faire en sorte que la Métropole soit mieux connue de ses habitants, et que ces derniers soient mieux connus par la Métropole.

Participe aux commissions thématiques :
Représente la Métropole dans les institutions suivantes :
SYTRAl

Membre du Conseil d'administration du Sytral

Eau Publique du Grand Lyon

Membre du CA de la régie publique de l'eau

Collège AMPERE

Membre du Conseil d'Administration du Collège Ampère

SPL Relation usagers

Membre du CA de la SPL Relation Usagers

Moïse DIOP

Moïse a 70 ans et est retraité de la fonction publique hospitalière.

Il se considère comme un humaniste toujours à la recherche d’actions fécondant des échanges, avec un souci constant de l’équilibre et du compromis dynamique. 

Élu à la ville de Givors de 2001 à 2014, il a exercé comme adjoint aux sports.

Père de deux enfants et grand-père d’un petit garçon, Moïse est un un militant convaincu de l’égalité entre les sexes et du juste partage de la charge mentale.

Participe aux commissions thématiques :
Représente la Métropole dans les institutions suivantes :
CHSCT de la métropole

Membre de ce Comité, instance de concertation chargée de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents de la Métropole de Lyon.

CCSPL de la métropole

Membre de cette Commission consultative regroupant élu·e·s et représentant·e·s de la société civile et donc la mission est d'améliorer les services publics locaux.

Conseil du pôle métropolitain

Membre du Conseil Métropolitain de ce syndicat intercommunal dont la mission est de valoriser cette aire métropolitaine (Lyon-Saint-Etienne).

Hôpital intercommunal de Neuville et Fontaines-sur-Saône

Membre du Conseil de Surveillance de l'Hôpital.

Collège Paul d'Aubarède

Membre du Conseil d'Administration de ce collège de Saint-Genis-Laval, fort de près de 350 elèves.

Collège Lucie Aubrac

Membre du Conseil d'Administration de ce collège de Givors qui accueille plus de 550 élèves.