Eau Publique du Grand Lyon

Le groupe mirs s’élargit et devient “MIRS!”

Création de la régie publique de l'eau potable

Dès l’arrivée aux responsabilités en 2020, les élus de la Métropole de Lyon ont entrepris la reprise en gestion publique de la production et de la distribution de l’eau potable, jusqu’alors déléguées à une entreprise privée.

Guidés par l’ambition de faire entrer dans les principes de la Métropole de Lyon la vision d’une eau comme un bien commun à tous les grands-lyonnais, Eau du Grand Lyon est devenu le 1e janvier 2023 “Eau publique du Grand Lyon”, sous la forme d’une régie publique. Florestan est aujourd’hui le vice-président de cette régie nouvellement créée.

L’ambition du droit à l’eau que porte la Régie à travers cette feuille de route est d’introduire la notion de service public essentiel. Elle affirme la garantie d’un droit universel à tous, pour ce bien commun et vital, sans distinction d’usagers, raccordés ou non, habitants de la Métropole de Lyon.

La Métropole de Lyon a tenu également à intégrer par la Régie les usagers dans la prise de décision autour de la gestion de l’eau de la métropole : quatre citoyen.ne.s siègent aujourd’hui au conseil d’administration et participent aux décisions d’Eau publique du Grand Lyon.

Les 5 grands principes de la Régie Publique de l'Eau

1- Le droit à l’eau est au centre de notre politique usagers qui prend son origine dans les besoins et est défini démocratiquement.

2- Tous les usagers sont inclus dans ce droit, et non plus seulement ceux qui sont “raccordés” et “abonnés” directs ou indirect.

3- Le droit à l’eau pour tout.e.s est universel et non négociable

4- Notre service public essentiel doit dépasser la logique caritative pour contribuer à la résorption de la pauvreté

5- Les usages de l’eau n’ont pas tous la même valeur : 1 m3 ≠ 1 m3

Tarification solidaire et environnementale de l'eau potable : une victoire historique !

Le 11 mars 2024, la Métropole a franchi une étape décisive avec l’adoption d’une nouvelle structuration de la tarification de l’eau potable, qui inscrit dans le marbre les grands principes d’un droit inconditionnel à l’eau dans le fonctionnement de notre nouvelle régie publique.

Les mesures phares : les 12 premiers mètres cubes d’eau gratuits, la progressivité de la part variable, différenciée selon les usagers domestiques et non domestiques. Des tranches qualifiées selon les usages, pour introduire de la justice sociale dans la répartition des contributions à l’économie du service, qui protège et sanctuarise l’accès aux besoins vitaux et essentiels des familles tout en produisant les effets d’incitation à un usage économe raisonné de la ressource.

Après avoir remis la gestion de l’eau entre les mains du public, cette nouvelle politique marque une avancée historique pour la justice sociale et environnementale. Nous sommes très fiers d’avoir au sein de notre groupe le Vice-Président à la régie publique de l’eau Florestan Groult, qui a pu mener politiquement cette bataille afin que cela soit rendu possible, et Laurence Boffet, qui a œuvré de par sa délégation à permettre la participation des citoyennes et des citoyens métropolitains dans la réflexion autour de cette tarification.

Chaque foyer bénéficiera donc désormais des 12 premiers mètres cubes d’eau gratuits annuellement pour les usages domestiques.

Pour les ménages les plus précaires, un dispositif de « versement solidaire eau » est mis en place. Ce dispositif, dont bénéficieront environ 115 000 foyers vise à limiter le coût de l’eau à 3 % maximum des revenus des ménages. Pour lutter directement contre le non recours, cette aide ne nécessitera aucune démarche de la part des usagers.

Sur le volet environnemental, d’autres mesures ont été adoptées pour inciter à la sobriété. Ainsi, les foyers consommant plus de 180 mètres cubes d’eau par an verront leur facture augmenter, avec un doublement du tarif pour les volumes excédant ce seuil.

Les usagers non domestiques, quant à eux, verront des augmentations progressives en fonction de leur consommation, avec des paliers à 1 800 et 18 000 mètres cubes. Les plus gros consommateurs d’eau seront accompagnés dans leurs démarches pour réduire leur consommation et améliorer leur efficacité hydrique.


Vice Président d'Eau du Grand Lyon

Nous refusons que l’eau potable, nécessaire à la vie, soit une source de privation. Avec la gratuité des douze premiers mètres cubes et le plafonnement automatique de la contribution pour les plus précaires, nous garantissons un droit à l’eau pour toutes et tous non discriminant et non stigmatisant. Vaincre la précarité, en commençant par celle de l’accès à l’eau, installer une forme de sécurité sociale de l’eau pour les besoins humains essentiels, universelle et démocratique, voilà notre ambition.”

Membre du Conseil d'Administration