Crise du COVID-19 : Taxons les profiteurs !
Intervention sur les profiteurs de crise par Florestan Groult, élu du groupe « Métropole insoumise, résiliente et solidaire », lors du conseil de la métropole de Lyon des 14 et 15 décembre 2020
Délibération 2020-0296. Seul le prononcé fait foi.
Vous le savez, nous traversons depuis maintenant un an, une crise sanitaire sans précédent, aux conséquences économiques et sociales terribles. Mais nous le savons aussi, certaines entreprises vont faire du bénéfice au sein ou par cette crise. C’est probablement le cas d’Atrium, notre délégataire, et j’espère l’exprimer avec suffisamment de pudeur car c’est un sujet évidemment très délicat. Il ne s’agit pas de stigmatiser et je classe en dehors de mon propos, les salariés qui ont dû vivre des périodes extrêmement dures.
Mais c’est donc probablement le cas d’Atrium, filiale d’un grand groupe français, et j’en appelle à ce qu’une partie de ces bénéfices s’ils s’avèrent en 2020, qui ont déjà été largement augmentés en 2019, soit reversés en fonds de solidarité, par exemple pour accompagner les familles qui n’ont pas toujours les moyens de vivre leur deuil.
Voilà, ce sont des sujets un peu graves, pour lesquels il n’est pas toujours facile de trouver les mots justes mais je tenais à vous les partager et en dosant la substance, avec la pudeur que j’ai essayé d’y mettre.
De cet exemple précis et je ne prendrai qu’un instant, cela me permet d’élargir très rapidement : la crise a donc fait énormément de perdants mais il y a eu aussi quelques gagnants. Comment pouvons-nous expliquer que, pendant que beaucoup allaient pour la première fois de leur vie à l’aide alimentaire, quelques-uns continuaient de faire cession et engorgeaient des dividendes confinés dans leurs fauteuils ? On nous demande beaucoup d’efforts individuels et je crois, je l’affirme même, qu’ils ne peuvent pas être compris sans instrument de solidarité collective.
Sur un tout autre registre, il y a Amazon qui déjoue l’idée qu’il n’y a pas d’argent magique avec 13 milliards d’euros engrangés en une journée cet été par Jeff Bezos mais je pense aussi aux assureurs et à la grande distribution, aux géants pharmaceutiques, tous ces gagnants, pour ne pas dire profiteurs de la crise.
J’en appelle donc à une taxe ou à une suspension temporaire sur les dividendes ou encore je reprends la proposition du Député Ruffin, d’un impôt Covid pour ces gagnants de la crise, afin de les rediriger vers les entreprises et les personnes en souffrance. Pas de profit sur nos morts, cela s’appelle la justice sociale. Merci.