Territoires Zéro Chômeurs : soyons cohérents !
Intervention sur les Territoires Zéro Chômeurs par Laurent Legendre, élu du groupe « Métropole insoumise, résiliente et solidaire », lors du conseil de la métropole de Lyon des 21 et 22 juin 2021.
Délibération 2021-0576. Seul le prononcé fait foi.
À travers cette délibération, nous allons pouvoir explorer la manière dont l’organisation économique de la société produit des inégalités de manière injuste et tout à fait inefficace. Avant de plonger dans le dispositif objet de la délibération, permettez-moi de donner notre analyse macro-économique du chômage dans notre pays.
Ce sont avant tout les traités de libre-échange d’une part, et les traités européens qui permettent ces traités de libre-échanges d’autre part, qui sont la cause principale du chômage massif en Europe et en France. Accepter les délocalisations, c’est accepter la désindustrialisation et donc le recul de l’emploi. Accepter de baisser nos barrières douanières, c’est faire rentrer sur notre territoire des marchandises produites dans des normes environnementales et sociales indignes qui viennent en concurrence déloyales avec le tissu économique de notre pays, que ce soit pour l’industrie ou l’agriculture.
Le chômage est avant tout une conséquence d’une organisation macro-économique, que nous nommons mondialisée et néo-libérale. Tant que nous n’agirons pas à ce niveau institutionnel, mondial, européen, nous ne pourrons que palier à l’urgence et agir sur la conséquence, sans agir sur les causes.
Par déduction, c’est aussi l’occasion de rappeler qu’on ne peut pas faire porter l’ampleur du chômage sur la responsabilité individuelle. Faut-il rappeler que plus de moitié des inscrits à Pôle Emploi ne touche aucune indemnité et que la honteuse réforme de l’assurance-chômage du gouvernement qui va rentrer en vigueur au 1er juillet va réduire les indemnités de millions de bénéficiaires dont on va accroître la précarité. C’est d’autant plus un mauvais calcul macro-économique, car on va voir diminuer d’autant de millions d’euros la consommation des ménages, donc la demande, donc le chiffre d’affaire de nos commerces locaux et activités de services. Car les indemnités de l’assurance chômage ne servent pas à alimenter de l’épargne ou des placements dans des paradis fiscaux, mais tout simplement à vivre, ou plutôt à survivre.
Venons-en maintenant à l’objet de la délibération, souvent dénommée dans la communication de manière raccourcie et abusive : Territoire Zéro Chômeur. La promesse serait trop belle. Le dispositif s’appelle Territoire Zéro Chômeur Longue Durée (TZCLD), et tenir cet engagement sera déjà ambitieux.
L’intérêt de ce dispositif vient d’abord battre en brèche une idée reçue libérale : quand on leur donne un salaire et un statut, les gens ne font pas rien, au contraire, ils s’adonnent à toute forme d’activités utiles socialement, rationnelles écologiquement, répondant aux besoins du territoire.
C’est un second intérêt du dispositif, il a permis d’être un miroir, un révélateur des besoins du territoire. Il montre malheureusement de manière criante l’absence de services publics : transports, poste, propreté, tranquillité publique, service à la personne. En attendant des jours meilleurs pour les services publics, les habitants peuvent donc en quelque sorte s’auto-organiser pour pallier à la lente dégradation de leur territoire.
Le troisième intérêt est peut-être celui qui est le plus important : faire revenir un public éloigné du monde du travail vers une activité économique ayant du sens pour lui et pour le territoire. C’est à cela qu’il faut travailler et dans ce sens qu’il faut améliorer le dispositif.
Le dispositif présent depuis 5 ans sur le territoire de Saint-Jean Villeurbanne a recruté aujourd’hui 89 personnes, dont seulement 5 ont trouvé un CDI par ailleurs en sortant du dispositif par le haut. C’est un début, mais il faut améliorer le lien avec le monde économique local pour amplifier le parcours professionnel vers une stabilité de long terme.
Nous souhaitons que les structures locales puissent être mieux connectées aux entreprises du territoire d’une autre, en poussant au maximum leur présence dans le Comité Local pour l’Emploi, comité qui définit à la fois les activités possibles dans le cadre du dispositif et suivant également la liste des habitants étant éligibles aux dispositifs.15:42
Nous souhaitons que les projets de territoire, les grands projets urbains comme le Carré de Soie par exemple, puissent être connectés aux dispositifs de retour à l’emploi.
Nous souhaitons enfin que les règles du management libéral et du monde de l’entreprise capitaliste ne viennent pas s’insérer dans le monde de l’insertion et de l’accompagnement social, nous y voyons une contradiction par rapport à l’objectif de prendre soin d’un public en difficulté.
Il nous paraissait important d’émettre publiquement ces souhaits d’amélioration de l’expérimentation TZCLD, avant qu’il y ait une extension à d’autres territoires.