Pour la réhabilitation de l’hôpital Henry Gabrielle
L’hôpital Henry Gabrielle est un centre de rééducation renommé dans toute la France et fait partie des Hospices Civils de Lyon. Aujourd’hui dans le cadre d’une politique nationale de réduction des dépenses liées au système de santé, les HCL veulent transférer l’hôpital à Bron où il serait mitoyen au centre du Vinatier. Un collectif de riverain.es s’est formé pour s’opposer à ce transfert qui serait synonyme d’une prise en charge plus complexe des soins dans les alentours. Zoom sur cette lutte.
Un enjeu de santé public fondamental
Pour l’association qui lutte pour le maintien de l’Hôpital à Saint-Genis Laval (COMOSASS) l’enjeu est double :
Le transfert de l’hôpital à Bron signifie que les patient.es du sud-est de Lyon qui seraient venus naturellement à l’hôpital Henry Gabrielle vont être obligés de rallonger leurs temps de parcours ou alors d’aller surcharger les autres hôpitaux de l’agglomération lyonnaise qui souffrent déjà pour beaucoup d’une sur fréquentation vis-à-vis de leurs capacités d’accueil.
Mais ce n’est pas tout… Car il est également question de la déclassification de l’établissement qui serait transféré dans le secteur médicosocial ce qui serait synonyme de dé remboursement de certains services comme par exemple l’hébergement ou encore la restauration. Un double impact donc… à la fois sur la santé du patient et sur son porte-monnaie.
Des discussions avec les pouvoirs publics
En ajout aux échanges avec le groupe MIRS, l’association COMOSASS n’a pas chômé et a interrogé un certain nombre de responsables politiques locaux sur les enjeux autour du maintien de l’hôpital à son emplacement actuel.
- Des échanges ont eu lieu entre l’association et M. Gassilloud député de la 10ème circonscription du Rhône à qui il a été demandé de soutenir les propositions de la Comosass. Ce dernier a posé des questions sur les solutions proposées par l’association, il a assuré qu’il allait rentrer en contact avec madame Millet la maire de Saint-Genis Laval.
- L’association a également été reçue par Madame Chaix (Vice-Présidente “handicap et action sociale) et Mme Fautra (Vice-Présidente “santé”). Mme Chaix suit le dossier depuis 2017 et soutient également la proposition de maintien de l’hôpital à Saint-Genis.
- La COMOSASS a aussi été interviewé par Le vice-président aux affaires sanitaires de la métropole de Lyon, Pascal Blanchard qui a mené un audit sur la question dont l’association attend toujours les résultats. À noter que malgré que la déclassification de l’hôpital ne soit pas encore officialisée, la métropole de Lyon a déjà accordé des financements pour l’installation d’un nouveau centre de rééducation au Vinatier.
Des solutions existent
Nous restons pour l’instant dans l’attente des résultats de l’audit mené par Pascal Blanchard qui devra donner lieu à un positionnement officiel et définitif de la majorité sur cette question.
Néanmoins en attendant, nous revendiquons :
- Le maintien de l’hôpital dans sa classe actuel afin d’assurer un remboursement complet des services donnés au sein de l’établissement.
- Le maintien et la réhabilitation de l’hôpital Henry Gabrielle à Saint-Genis Laval
Les patients ne sont pas un segment des dépenses dans les services publics sur lequel on peut faire des économies sans derrière remettre en question la qualité des soins. Le soin ne doit pas être une marchandise, l’hôpital public ne doit pas être une entreprise.