Point d’étape : l’avancement de nos combats

Publié par Laurent Legendre le

À l’occasion de cette nouvelle année qui commence, nous avons souhaité vous proposer un état des lieux des luttes en cours. Reprenons ensemble point par point nos engagements afin de constater le travail réalisé sur chaque sujet.

L'instauration de la régie publique de l'eau, la création d'un conseil citoyen, la gratuité des transports en commun

Au même titre que 2020, 2021 fut une année très marquée par la crise du covid. Plus localement ce fut pour nous une année décisive dans nos vies d’élus. Nous sommes fiers d’avoir vu aboutir un combat militant de longue date : le passage en régie publique de l’eau. Retour sur le chemin parcouru et l’avancement de nos combats politiques. 

 

L’eau représente un enjeu de santé publique, et un enjeu écologique majeur il était donc capital pour nous d’en proposer une vision politique fondée sur sa nature de bien commun. Habités par cette idée, nous nous sommes battus pour montrer qu’il était possible d’allier service public et bonne maîtrise opérationnelle de l’outil. Rendez-vous en 2023 pour assister enfin à une gestion démocratique de l’eau. 

 

Il nous reste donc du chemin à parcourir sur d’autres sujets qui nous tiennent à cœur : la gratuité des transports en commun et des instances citoyennes démocratiques. Toutefois, le travail a commencé. Une refonte du conseil de développement (instance chargée de conseiller l’exécutif local) a permis de donner une place aux citoyens et aux associations. La baisse des tarifs des abonnements pour les transports en commun pour les publics les plus précaires avait aussi été réalisée dès 2020.

Le contrôle des élu.es, la rénovation du bâti, et l'agriculture paysanne

Concernant le contrôle des élus locaux par les citoyens et la possibilité de leurs révocations, nous n’avons pas encore eu l’opportunité de porter ce combat politique sur le devant de la scène. Mais cela fait toujours partie de nos revendications ! Nous comptons bien nous atteler à cette tâche au cours du mandat, car le mouvement des gilets jaunes a mis en lumière le besoin des citoyen.nes d’intervenir dans le fonctionnement politique pour faire entendre leurs voix. 

 

Néanmoins, la rénovation des logements et le développement de l’agriculture paysanne sont portés par la majorité métropolitaine. En effet, le dispositif eco renov a été amplifié par le nouvel exécutif ce qui permet aux copropriétés de financer plus facilement la rénovation de leurs logements. Côté agriculture paysanne : un projet de régie agricole est en construction, nous souhaitons bien faire aboutir ce chantier.

La sobriété énergétique, les maisons médicales de santé, s'affranchir de la pub

Pour ce qui est du financement de la sobriété et de la transition écologique, des progrès ont été réalisés notamment par l’engagement du chantier de la ZFE,  celui des nouvelles lignes de tramway, sans parler de l’aide à la rénovation du bâti que nous avons déjà évoquée.

Mais beaucoup reste à faire. 


Concernant la fin de la publicité dans l’espace public, le travail ne fait que commencer. Si le vote du règlement local de la publicité fait reculer les agressions publicitaires quotidiennes, il reste encore de nombreux panneaux numériques et nous souhaitons qu’ils disparaissent, en premier lieu dans le métro. Les maisons de santé sont quant à elles un chantier à bâtir.

Renforcer le pouvoir des communes, réquisitionner les logements vides, la désobéissances institutionnelle

Fidèles à notre programme, nous avons porté le renforcement du pouvoir des communes. Un pas a été fait dans cette direction avec la création des CTM et le développement de nouveaux budgets d’investissements dédiés aux communes par la métropole. Face à la crise du logement, nous militons également pour la réquisition des logements vides. Ici aussi, les choses avancent dans la bonne direction avec la création par Renaud Payre de conventions d’occupations temporaires pour loger notamment des enfants sans toit. 

Du côté de la désobéissance institutionnelle, il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Nous sommes relativement satisfaits de l’orientation politique globale que nous prenons dans la majorité avec l’exécutif. Néanmoins, faire évoluer le cadre réglementaire en créant des jurisprudences sur de nouveaux droits en engageant la Métropole sur des procédures judiciaires nous paraît un outil à saisir chaque fois que l’on peut faire avancer la justice sociale et la transition écologique.