Ouverture du Conseil du 14 mars 2022
L’extrême-droite siège bien dans notre assemblée
Qu’est-ce qu’apporter son parrainage à un candidat à l’élection présidentielle ? Ce n’est pas un soutien, mais c’est une validation la dimension républicaine de sa candidature. En aucun cas la candidature d’Éric Zemmour ne pouvait être considérée comme républicaine. Il le dit lui-même dans ses discours, la République passe après la France, une France rêvée, passéiste, patriarcale et monarchique.
En validant un candidat qui a été plusieurs fois condamné par la justice pour « Contrefaçon de droits d’auteur », « Provocation à la haine religieuse » et « Provocation à la discrimination raciale », permettez-nous de vous le dire, Messieurs Lucien BARGE, Richard BRUMM, Claude COHEN, Christophe GIRARD et Michel RANTONNET, vous avez une lourde responsabilité.
Et plusieurs d’entre vous vont même plus loin. Mr BRUMM, vous indiquez dans une interview au Progrès : « Je ne partage QUE quelques idées avec Eric Zemmour. » On se demande bien lesquelles. Est-ce le fait de supprimer le droit du sol ? Ou les aides médicales d’État pour les étrangers ? Est-ce interdire le port du voile dans l’espace public, en totale opposition avec la loi sur la laïcité de 1905 ? On se saura probablement jamais, mais on comprend l’orientation.
Quand à vous, Mr GIRARD, c’est carrément un soutien au mouvement RECONQUETE d’Éric Zemmour que vous assumez publiquement. Alors j’ai l’obligation de poser une question à votre président de groupe. Monsieur COCHET, faut-il désormais appeler votre groupe « Rassemblement de la droite, du centre, de la société civile et de l’extrême droite » ?
Un racisme institutionnel
Le racisme nous ne le condamnons pas uniquement dans les propos de Monsieur Zemmour. Malheureusement, nous avons le devoir de le dénoncer lorsqu’il prend une résonance institutionnelle.
Nous parlerons de la guerre en Ukraine dans un instant à l’occasion de la délibération d’une aide exceptionnelle nécessaire. Mais d’ores et déjà, c’est inquiétant de constater une forme d’hypocrisie sur l’accueil des réfugiés. Il y a une différence de traitement qui est insupportable entre des réfugiés de guerre blancs et catholiques et d’autres réfugiés de guerre noirs et musulmans. Nous sommes pour l’accueil de réfugiés quelles que soient leurs origines, leurs sexes, leurs âges, leurs convictions religieuses, philosophiques et politiques, ou leurs orientations sexuelles. La Métropole devra prendre toute sa part dans l’accueil de ces réfugiés.
L’Avenir en Commun comme bouffée d’oxygène pour le pays
Alors dans cette ambiance nauséabonde, les citoyennes et les citoyens français sont appelés à faire un choix le 10 avril 2022.
Le programme de l’Union Populaire de Jean-Luc Mélenchon est un programme complet et cohérent, dont il a été présenté ce samedi un chiffrage exhaustif des dépenses et des recettes. Il est décliné en livrets thématiques et en plans pour une application législative immédiate. Il n’y a pas d’équivalent comme proposition politique à 27 jours du premier tour.
Si ce programme était porté au deuxième tour dans un débat face à Emmanuel Macron, cela ouvrirait une nouvelle phase pour les 5 prochaines années, comme une respiration. Et avec Jean-Luc Mélenchon à la tête de l’État, nous pourrions déployer la pleine puissance du programme métropolitain de la majorité rouge et verte dont nous faisons partie depuis Juillet 2020. Nous pourrions aller plus loin encore en faveur de nos idées communes : justice sociale, transition écologique et renouveau démocratique.
Nous en faisons le souhait et nous travaillons pour que cela puisse advenir.