Relations usagers des TCL
Usager ! Enfin le mot « usager » va remplacer le mot « client » sur le réseau des TCL. C’est une très bonne nouvelle que le terme s’institutionnalise jusque dans la dénomination d’une société publique locale. Trop longtemps nous avons laissé l’entreprise privée KEOLIS choisir le vocabulaire qui invisibilisait le service public rendu par la collectivité en dénommant les voyageurs des clients !
Nous soutenons ce volet de la reprise en main 100% publique de la relation usagers. Comme pour la Régie Publique de l’Eau, maîtriser la relation usager, c’est avoir les yeux et les oreilles grands ouverts sur les nécessaires adaptations quotidiennes qu’il faut apporter au réseau, ici une modification de fréquence d’un arrêt de bus, là pour implanter correctement les arrêts d’une nouvelle ligne, ou bien ailleurs pour adapter les tarifs, etc, etc…
Au-delà de la transition avec la Délégation de Service Public actuel, nous avons des propositions de chantiers pour le Conseil d’Administration. Il s’agit notamment de la création des comités d’usagers par bassins de vies et par ligne de transport. Cela permettrait de coller au plus près des besoins de chaque ligne, bus, tramway, métro et d’adapter l’offre à la hausse dans un moment de montée en puissance de la ZFE où les citoyennes et les citoyens vont abandonner leur voiture (on le souhaite !)
Pour nous, le réseau de transports publics doit être gouverné de manière conjointe par les élus, par les usagers et par les salariés. Avec cette délibération, nous en prenons le chemin ! Tant mieux !