LE PROGRÈS – « Des enfants n’ont qu’un repas par jour » : les Insoumis appellent la Métropole à faire davantage contre la pauvreté
Réquisition de logements vacants, gel des tarifs des TCL, gratuité des transports en commun pour les moins de 25 ans… Les Insoumis de la Métropole de Lyon comptent peser en cette rentrée politique.
Rentrée jeudi du groupe la Métropole insoumise, résiliente et solidaire (MIRS) composée de Moïse Diop, Laurent Legendre, son président, et Florestan Groult, vice-président au Sport et à la Vie associative. Photo DM Rendre des comptes à la population, le groupe la Métropole insoumise, résiliente et solidaire (MIRS) y tient. D’où son service après-vote, bilan annuel de son action ou le Métropole Tour qui a donné lieu à quatre réunions publiques. Pas rien pour un groupe qui ne compte que trois élus – « une représentation pas à la hauteur de nos résultats sur le territoire », mentionne d’ailleurs son président Laurent Legendre. Trois élus seulement, mais une vice-présidence au Sport et à la Vie associative acceptée par Florestan Groult.
Footballeuse voilée : « Pas de sujet »
« C’est une très belle délégation au plus près du terrain », juge le vice-président. Parmi ses priorités, « tout faire pour déployer des dispositifs d’accès au sport pour ceux qui en sont les plus éloignés ou exclus ». L’occasion d’une question sur le port du voile par des sportives. « Je préfère une fille en hijab sur un terrain plutôt qu’absente du jeu. Lors de la coupe du monde féminine de football, une joueuse était voilée. Il n’y a pas eu de sujet », répond-il. Sujet proche : cette rentrée, les Insoumis livrent leur inquiétude face au « déploiement des idées d’extrême droite ». « En témoigne le choix de faire de l’interdiction de l’abaya la priorité de la rentrée, plutôt que le manque de professeurs ou le fait que des enfants n’ont qu’un repas par jour »
« Il faut être capable de propositions nouvelles »
Retour au local. Appartenir à l’exécutif métropolitain n’empêche pas des divergences. Elles sont peu nombreuses, entre une abstention sur le dossier sensible de Zone à faibles émissions (ZFE) « par refus de créer de l’exclusion », et un vote contre l’expérimentation de la conditionnalité du RSA. Les Insoumis attendent cependant de Bruno Bernard, président écologiste de la Métropole de Lyon, de lutter plus activement contre une pauvreté « grandissante ». Côté propositions, la MIRS souligne « l’écoute du vice-président Renaud Payre pour expérimenter l’occupation temporaire de logements vacants ». Elle est, en outre, favorable à une surtaxation de la vacance, y compris des résidences secondaires. Côté transports en commun, les Insoumis demandent un gel des tarifs au 1er janvier, la gratuité pour les – de 25 ans et le développement « massif » d’un service d’auto-partage. « Il faut être capable de propositions nouvelles pour un nouveau monde », résume Moïse Diop qui, questionné sur les divisions de la Nupes, souligne « des divergences sur des faits de société, pas sur les fondamentaux ».
>> Retrouvez l’article sur le site du Progrès