Création de la taxe GEMAPI
Chers collègues,
Quelques mots pour féliciter et soutenir l’exécutif dans la mise en place de cette taxe visant d’une part à améliorer les milieux aquatiques dont nous avons tant besoin pour la qualité de la ressource en eau, et d’autre part à renforcer les financements pour aménager nos communes et notre métropole sur le volet de la gestion des eaux pluviales.
Les territoires qui seront impréparés aux inondations à venir paieront cher en assurances et en réparations les dégâts causés par les événements orageux qui se font plus intenses et plus fréquents du fait du changement climatique. Nos sols artificialisés renforcent les phénomènes de crues par ruissellement, et les pluies de demain ne seront pas celles d’hier, tous nos modèles doivent être repensés.
Les débats en commission m’ont laissé stupéfaits et les groupes qui s’abstiendront ou qui vont voter contre l’instauration de ces moyens supplémentaires pour préparer l’avenir auront une lourde responsabilité. Ce sont potentiellement des vies humaines qui seront épargnées par l’installation de cette taxe.
Je vous remercie.