Vers un service public d’autopartage !

Publié par Laurent Legendre le

Le schéma directeur de développement de l’autopartage sera présenté au Conseil de la Métropole du 11 décembre 2023 et il a fait l’objet d’une présentation lors de la commission Déplacement et Voirie de ce jour.

Cette délibération est le fruit d’un long travail mené depuis le début du mandat dans le cadre de la Zone à Faibles Émissions. Sous l’impulsion du groupe politique, Bruno BERNARD a confié à Laurent LEGENDRE une lettre de mission sur l’autopartage en octobre 2021. Cela a abouti au rapport “LEGENDRE” de février 2022 que nous rendons public aujourd’hui en téléchargement ci-dessous :

Plusieurs mois se sont ensuite écoulés avant de valider la démarche directement auprès du Président de la Métropole. Le travail s’est poursuivi au premier semestre 2023 par les services de la Métropole en lien avec les communes, avec Lyon Parc Auto et les autres opérateurs privés d’autopartage, accompagné par un Assistant à Maître d’Ouvrage.

C’est avec beaucoup de fierté que nous voyons donc devenir institutionnel, par le moyen d’une délibération, un travail de fond sur les mobilités, dont nous sommes persuadés de l’efficacité pour les habitants, tant sur le volet de la justice sociale que sur la transition écologique.

La prochaine étape sera pour nous de faire évoluer le cadre législatif national pour permettre de réellement voir la voiture comme un transport en commun et un véritable service public sans mise en concurrence.

C’est le projet VOITURES PUBLIQUES, dont l’ambition est de développer un service public d’autopartage dans la Métropole de Lyon à horizon 2050, et ce 100% géré par la collectivité.

Nous vous invitons à découvrir ce travail.

Bonne lecture.