Crise du logement … TAXONS LES RÉSIDENCES SECONDAIRES !
Dans un contexte de crise du logement massive, voici l’intervention de Laurent sur la taxe d’habitation sur les résidences secondaires !
Nous souhaitons profiter de cette délibération sur la fiscalité locale et les aspects budgétaires pour d’une part rappeler notre objectif politique de garantir un droit au logement à toutes et tous !
Tout d’abord, nous faisons face à une situation de manque de logements disponibles et accessibles sur le marché. Cette inéquation entre l’offre et la demande provoque des graves conséquences et une augmentation considérable du mal logement et du non-logement, et touche encore et majoritairement les plus fragiles et précaires dans nos sociétés. Ainsi en 2022, la Maison de la Veille Sociale a recensé 24 818 personnes sans domicile personnel sur notre territoire.
Et dans le même temps, le nombre de résidences secondaires explosent au sein de la Métropole de Lyon, passant de 10 407 en 2009 à plus de 24 037 en 2020, soit une augmentation de 230% ! Il y a eu une plus forte augmentation du nombre de résidence secondaire en 10 ans, entre 2014 et 2020, que dans les 40 années qui précèdent cette période ! Il faut noter que la Ville de Lyon à elle seule représente 68% de ces résidences secondaires ce qui nous fait dire que ce phénomène est étroitement lié au développement du logement touristique dans le parc privé individuel. Notre collectivité doit agir, la fiscalité est un levier parmi d’autres.
Comme cela a été fait pour les communes, nous sommes favorables à une augmentation de cette taxe d’habitation sur les résidences secondaires en ayant une augmentation différenciée de la taxe foncière, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui, raison pour laquelle le taux est inchangé pour l’instant pour 2024. Taxer le patrimoine, surtout quand il s’agit d’un patrimoine lucratif ou de confort, et non pas un patrimoine d’usage, voilà les pistes que nous souhaitons voir porter par la majorité pour les Crise du logement …prochains budgets !