Intervention Préalable – Introduction sur la Paix & la Solidarité
Conseil du 11 mars 2024 – Intervention préalable
Alors que le monde agricole s’était mis en mouvement lors de notre précédent conseil fin janvier, et comme dans le monde médiatique un fait d’actualité en chasse un autre, voilà qu’on ne parle déjà plus des paysans et de leurs justes et nécessaires revendications.
C’est pourquoi nous souhaitons en ce début de Conseil mettre en lumière le mouvement international « La Via Campesina » (« La Voie paysanne » en espagnol). C’est un mouvement qui coordonne les petites et moyennes structures paysannes. Ce réseau milite depuis 1993 pour le droit à la « souveraineté alimentaire ».
Et ce qui nous intéresse particulièrement, c’est leur appel de juillet 2022 à construire un mouvement mondial contre toutes les guerres pour la paix et la solidarité. Je les cite :
« Nous, paysan·nes, affirmons que, dans le contexte actuel d’urgence sociale et environnementale, toutes les guerres sont contraires aux véritables intérêts et aspirations des peuples. Nous voulons semer la paix ! Nous sommes fatigué·es de la soif de pouvoir des décideurs de ce monde qui détruit la planète et nous condamne à la misère. Nous voulons récolter la paix et la justice sociale ! Il est temps de mettre toutes nos énergies dans la construction de sociétés plus justes et plus solidaires. Nous voulons construire la paix et la justice sociale ! Les seules guerres qui valent la peine d’être menées aujourd’hui sont celles contre la pauvreté, la faim, les crises du climat et de la biodiversité, le racisme et la violence contre les femmes. »
Compte tenu de la gravité de la situation, toute parole publique pour la paix est la bienvenue et si certains pensent ici que notre Conseil n’est pas le lieu pour cela, nous pensons tout à fait le contraire et que toute parole publique devrait commencer par un appel à la paix, depuis le Président de la République jusqu’au 35 000 conseils municipaux en France.
La paix, qui est une aspiration de tous les peuples, notre groupe politique la souhaite en Ukraine, en Arménie, en Israël et en Palestine pour stopper l’horreur et le génocide à Gaza, nous la souhaitons partout dans le monde.
En particulier pour Gaza, je vous cite quelques extraits de l’audition récente par le Sénat de médecins humanitaires : La « famine » n’épargne quasiment personne : « 1 enfant de moins 2 ans sur 6 est en situation de malnutrition aiguë et 2,2 millions de personnes sont en risque de famine » selon l’ONG Action contre la faim, qui parle même de « jamais vu ». « Les marchés et les boulangeries sont frappées », ces dernières ayant été divisées par 6 (de 97 à 15). Famine d’un côté, et insalubrité totale de l’autre : « 80% des ménages n’ont pas accès à l’eau salubre », « 90% des enfants sont atteints d’une maladie infectieuse », et la population n’a « accès qu’à seulement 15% de l’aide alimentaire » dépeint l’ONG, qui estime « n’avoir jamais vu un tel niveau d’horreur ».
Notre groupe appel à rejoindre le rassemblement silencieux tous les soirs de 18h à 19h sur la place de la Comédie à Lyon jusqu’au cessez-le-feu à Gaza.
Maintenant pour ce qui est de l’ordre du jour de notre conseil métropolitain, beaucoup de délibérations structurantes vont être débattues aujourd’hui et nous nous en félicitons, car elles cochent les cases de la justice sociale et de la bifurcation écologique que nous portons. Parmi les délibérations notables, en voici quelques-unes que nous soutenons mais pour lesquelles nous ne prendrons pas la parole :
- Nous apprécions le bilan de la Cour Régionale des Compte qui salue un choix d’envergure pour le retour à la gestion publique de l’eau par notre majorité.
- Nous saluons le rapport d’activité du Conseil de Développement, une instance citoyenne importante pour la vie de notre territoire, avec son droit d’interpellation en Conseil comme ils l’ont déjà fait pour la ZFE.
- Nous soutiendrons la délibération d’urgence sur le contrat de ville, délibération importante pour les quartiers politiques de la Ville pour la période de 6 ans 2024-2030. Nous souhaitons évidemment que les politiques de solidarité puissent évidemment se déployer pour et avec les premiers concernés, les habitants.
Pour conclure, notre prise de parole pour ce Conseil se concentrera donc principalement autour de la tarification sociale de l’eau. Elle sera portée par Florestan Groult, 1er Vice-Président de la Régie publique de l’Eau. Cette délibération est plus que symbolique. Elle est hautement politique. C’est l’une des délibérations les plus importantes de ce mandat. Nous sommes fiers d’appartenir aujourd’hui à la majorité pour ce vote historique.