La Métropole de Lyon s’engage à reloger tous les occupants de l’ex-Collège Maurice Scève
Ce mardi 27 Octobre au matin, la Préfecture du Rhône et les services de l’État ont procédé à l’évacuation de l’ex-Collège Maurice Scève. Cette évacuation, qui s’est déroulée dans le calme et sans heurts, intervient à la suite d’une opération de recensement conduite le Mardi 6 Octobre par la Préfecture à la demande de la M2tropole, et préalable obligatoire à la mise en place de solutions d’hébergement adaptées à chacun des occupants.
Fidèle à ses engagements et aux valeurs d’humanité qui lui sont chères, la nouvelle majorité de la Métropole s’est mobilisée dès son arrivée aux responsabilités en juillet 2020 pour résoudre cette situation inacceptable qui dure depuis plus de deux ans. L’objectif d’éviter toute remise à la rue et de garantir des solutions d’hébergement à chacun est tenu puisqu’à ce jour, toutes les personnes présentes ce matin au collège dormiront à l’hôtel dès ce soir.
Au terme de cet hébergement provisoire en hôtel, les demandeurs d’asile majeurs seront pris en charge par les services de l’État. La Métropole de Lyon proposera un hébergement pérenne et digne à l’ensemble des Mineurs Non Accompagnés et continuera à travailler en lien étroit avec les associations.
La Métropole de Lyon, en lien avec les services de l’État et les acteurs associatifs, répond ainsi aux attentes des occupants du Collège Maurice Scève, dont les conditions de vie insalubres sur ce site étaient humainement dégradantes et dont l’occupation ne pouvait plus durer. La nouvelle majorité écologiste et de gauche réaffirme ainsi ses valeurs d’accueil et sa détermination à lutter contre l’habitat indigne et le sans-abrisme.
Benjamin Badouard, Co-Président du groupe Les Écologistes
Vinciane Brunel Vieria, Co-Présidente du groupe Les Écologistes
Jean-Michel Longueval, Président du groupe Socialistes, la gauche sociale et écologique & Apparentés
Pierre-Alain Millet, Président du groupe Communiste et républicain
Laurent Legendre, Président du groupe Métropole insoumise, résiliente et solidaire
Mathieu Azcue, Président du groupe La Métropole en commun