Transformation du Sytral : les nouveaux objectifs
Monsieur le président, chers collègues,
La transformation du SYTRAL en établissement public local sur un périmètre élargi regroupant les communes de communes du Rhône et au-delà est une bonne nouvelle sur le front du changement des mobilités. Il va être désormais plus aisé de proposer aux usagers un service unifié des mobilités, de proposer à moyen terme un interlocuteur unique pour les solutions de mobilités alternatives à la voiture individuelle sur un large territoire.
Les défis de ce nouveau statut et de cette nouvelle structure
De vastes chantiers sont à venir pour le futur AOMTL. De notre point de vue, les flux financiers vers les transports en commun et les mobilités alternatives doivent continuer d’augmenter dans les années à venir :
• augmentation du versement mobilité sur le cœur de la Métropole,
• augmentation des dotations des collectivités territoriales,
• augmentation du nombre d’usagers par un report modal de la voiture individuelle vers les transports en commun.
La qualité de service pour les usagers sera prioritaire pour convaincre les habitantes et les habitants d’adopter les transports en commun dans leurs trajets quotidiens. On peut définir cette qualité de service comme le croisement d’un service confortable, efficace, fiable et sécurisé. À notre sens, la qualité du réseau et sa réponse au plus près des besoins des territoires devraient s’appuyer sur des comités d’usagers, comité de lignes par exemple ou comité de territoires desservis. Ces instances seraient demain les yeux et les oreilles de l’établissement public qui pourra adopter son offre en fonction de l’expression des besoins des usagers. La préservation des savoir-faire et les conditions de travail des employés de l’établissement public et de ses futurs délégataires seront aussi des enjeux déterminants dans les prochaines années.
Une impossibilité légale regrettable
Certains seront surpris de ne pas voir apparaître mon nom dans la liste du Conseil d’Administration de l’AOMTL. N’y voyez pas de désaccord politique avec la majorité. Il s’agit d’une impossibilité de siéger compte tenu de la rédaction retenue par le législateur. En effet, par son décret du 14 juin 2021, le gouvernement de Jean Castex a écrit : « Les membres du conseil d’administration de l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais ne peuvent ni prendre ou conserver aucun intérêt, ni occuper aucune fonction, dans les entreprises qui répondent aux appels d’offres et consultations […] de l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais. »
Cette rédaction est extrêmement restrictive compte tenu du volume d’achat opéré par l’opérateur SYTRAL sur le territoire, de l’ordre de 600 millions d’euros par an. D’autres moyens existaient sans doute pour se prémunir des conflits d’intérêts, mais ce n’est pas ce qui a été retenu. Ainsi, en attendant un véritable statut protecteur de l’élu local permettant de se consacrer pleinement à son mandat, le salariat restera une solution pour un certain nombre d’entre nous, et pour moi en tout cas.
À regret, notre groupe ne siègera donc pas au conseil d’administration de l’AOMTL, mais nous soutenons la délibération et la liste proposée par la majorité.