Régie publique de l’eau
Monsieur le Président, Chers collègues
Il y a deux ans, sur ces mêmes bancs, nous entérinions une politique ambitieuse faisant advenir la Régie Publique de l’eau. Par nos votes, nous actions un principe qui semble tomber sous le sens, mais qui est aujourd’hui mis en péril par la marchandisation tout azimut: l’eau est un bien collectif précieux, un bien commun que nous devons protéger des logiques d’accaparement.
On a bien compris, qu’il fallait sans doute arrêter là les tentatives pour vous convaincre. Mais quand même je salue Pierre Chambon pour cette tentative aujourd’hui.
On sent d’ailleurs que votre dogmatisme à ce sujet perturbe peut être un peu votre acuité, puisque vous vous opposez même aux délibérations les plus techniques dont celles qui annule les 8 € de la première relance. Mais bien évidemment c’est votre choix.
C’est peut être aussi ce qui amène, dans une exclamation en commission M. Corrazol : « vous ne savez pas ou vous allez ! »
Alors sans chercher a vous convaincre aujourd’hui je vous propose une petite retrospective, si cher à M. Kimelfeld, d’où l’on vient, ou l’on est et où l’on va ?
La projection de retour vers le futur sur ces 2 dernières année.
Nous vous annoncions :
- Une conduite de projet opérationnelle qui permet la reprise du janvier au 1er Janvier 2023. C’est fait, dans moins de 20 jours le service sera repris, les équipes, dont je salue encore et toujours leur engagement dans ce projet d’envergures, sont prêtes.
- Elles sont prêtes, car comme nous l’avions annoncé, la régie ne pouvait se faire qu’à la condition de la reconnaissance du savoir-faire et de l’expertise de ces femmes et de ces hommes sur lesquels reposent toute entière la Régie. C’est le cas, l’ensemble des avantages sociaux sont maintenus voir renforcés. D’ailleurs c’est pas nous qui le disons, mais les responsable syndicaux de Veolia qui parle de moment historique. Pratiquement l’ensemble des agents du délégataire nous rejoigne, et une large partie de nos agents métropolitains qui étaient concernés.
- Nous avions dit qu’un des avantages de la régie était de troquer un CA composé de financier, d’actionnaire et de commerciaux pour un CA plurielle composé d’élus représentant du peuple, de salariés et d’usagers. C’est fait. L’ensemble des composantes de la majorité y sont représentés, y compris celle de l’opposition dont je veux saluer leur implication. les usagers intégreront ce CA en Janvier. J’y reviendrais.
- Nous vous promettions une démocratisation de ces questions. C’est fait : Des milliers de personnes ont participés à la démarche eau future, participation innovante s’appuyant sur les récits de 7 à 77 ans comme leviers d’actions pour façonner ensemble le future. + AERMC
- Nous avions annoncé une concertation technique avec les usagers pour construire avec eux de manière plus rapproché sur 3 points :
- RS C’est fait par un panel de 60 à 80 citoyens dont
- Gouvernance c’est fait Un processus exemplaire d’intégration des usagers à la gouvernance de la Régie (4 personnes au CA qui représenteront les usagers dans une Régie où le principe de gouvernance a lui-même été désigné par les usagers lors d’un processus constituant).
- Tarification …. C’est fait demain.
- On pourrait rajouter 8 euros enlevés des frais de relances pour les premiers impayés