Unis pour le maintien d’Henry Gabrielle à St Genis Laval !
A l’invitation de l’Association de Sauvegarde d’Henry Gabrielle, Laurent Legendre était vendredi 14 septembre aux côtés des député.e.s LFI-NUPES de Paris, Danièle Obono, et du Rhône, Idir Boumertit, ainsi que de Nejma Redjem, élue municipale d’opposition à Saint-Genis-Laval pour une rencontre de soutien.
Cette rencontre s’inscrit dans la continuité de notre engagement depuis le début du mandat en faveur du maintien de l’hôpital à Saint-Genis-Laval et de sa nécessaire rénovation.
De nombreux professionnels de la santé, patients, familles, habitants et militants sont venus à notre rencontre pour exprimer leur attachement profond au site actuel d’Henry Gabrielle. Nous leur avons renouvelé à notre tour notre soutien indéfectible à la lutte pour le maintien, la rénovation et la redynamisation globale de l’hôpital sur le site de Saint-Genis-Laval.
Le projet des HCL s’inscrit dans une logique politique plus large de réduction des moyens des services publics de la santé. À l’unisson, nous avons vivement condamné cette tendance amorcée depuis plusieurs années et accélérée sous la présidence d’Emmanuel Macron. Nous avons annoncé notre intention de continuer à nous battre cet automne pour obtenir un financement du PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) à la hauteur des besoins de santé actuels.
Maintenir Henry Gabrielle sur son site d’origine, un site arboré, spacieux, calme et non imperméabilisé est indispensable pour la bonne réussite du processus de réadaptation des patients, comme nombre d’entre eux sont venus en témoigner. Un cadre similaire aux abords du boulevard périphérique serait impossible à mettre en place. Dans le contexte du réchauffement climatique, priver les patients d’un ilot de fraicheur grâce aux 10 hectares du site serait incompréhensible, compte tenu des ambitions des politiques d’urbanisme actuelles.