Deuxième rendez-vous autour des politiques métropolitaines
Samedi encore, vous étiez au rendez-vous lors de notre 2e temps de travail pour imaginer de nouvelles politiques publiques métropolitaines sous l’angle de l’Avenir en Commun !
Nous tenions à remercier toutes les militantes et tous les militants engagé.e.s dans cette démarche.
Bravo pour cette profusion de connaissances et d’idées qui nous permettent à toutes et à tous d’acquérir une culture commune, de renforcer nos connaissances techniques et notre vision politique à l’échelle de notre territoire. Pour pouvoir ensuite imaginer ces concepts et ces thématiques en action.
Extrait de la restitution autour de la notion de contrôle.
Lors de la séance a été longuement mise au travail la notion de contrôle, dont les réflexions portées par les membres du groupe thématique qui ont effectué un travail remarquable, nous a permis d’éclairer un peu mieux cette question transversale à une grande partie des politiques publiques métropolitaines.
La question fondamentale qui se pose lorsqu’on aborde le concept de contrôle en politique est celle du sens et de la nature de ce processus. Est-ce une prévention, une coercition, ou une contrainte ? Est-ce une surveillance ? Comment définit-on la nécessité du contrôle ?
Qu’est-ce qu’un Contrôle Insoumis ?
Pour dépasser ces interrogations, explorons l’idée d’un contrôle insoumis, axé sur l’évaluation des efficacités des lois, des instances et des espaces plutôt que sur la surveillance des individus.
Le contrôle insoumis repose sur une démarche novatrice, s’éloignant de la surveillance directe des citoyens pour se concentrer sur l’évaluation des structures et des politiques en place. Il s’agit d’un engagement en faveur de la transparence et de la responsabilité, où l’objectif n’est pas de contraindre, mais plutôt de garantir que les mécanismes de gouvernance fonctionnent de manière optimale au service de la collectivité.
État des Lieux du Contrôle dans la Métropole :
Un examen minutieux des mécanismes de contrôle aujourd’hui à l’œuvre dans la métropole révèle la complexité de la situation actuelle. Certains mécanismes de contrôle sont en place, mais leur efficacité peut être remise en question. Il est essentiel de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne l’est pas, ce qui est éthique et ce qui ne l’est pas, afin de développer une approche plus cohérente et conforme à notre vision de l’évolution de l’individu dans l’espace public et privé.
Cas Concret : Les Brigades d’Écogardes Citoyens des Verts :
Nous avons creusé le cas des brigades d’écogardes citoyens mises en place par le nouvel exécutif, où des citoyens volontaires s’engagent dans des activités de prévention envers leurs pairs, présentées comme une forme de participation citoyenne.
Hébergement d’urgence et mobilités
Ceci est un exemple des thématiques mises au travail lors de nos réunions.
Lors de cette séance a pu également être abordé la question du logement d’urgence, notamment autour de la question des mineurs isolés qui secoue notre Métropole ces dernières années. Qu’est ce qu’un hébergement d’urgence digne ? Il y a t’il encore des leviers non-activés que nous pourrions travail ? Comment aborder la question de l’humain en regard des problématiques budgétaires et de la légalité ?
Le groupe de travail mobilités a également fait par de son travail sur la volonté de creuser autour de la gratuité des transports en commun de la Métropole pour mettre à l’épreuve cette question très concrète dans le cadre de l’urgence écologique que notre territoire a et aura à traverser. La question de la logistique urbaine, du transports de marchandises, les mobilités piétonnes dans l’espace public sont autant d’angles qui ont été évoqués lors de nos discussions.
Rejoignez-nous pour se saisir de ces questions passionnantes !
Nous tenons à ce que cette démarche de travail et de création d’une culture commune autour des thématiques très concrètes de notre quotidien soit ouverte à toute et à tous.
Notre prochaines session de restitution aura lieu le 9 mars prochain.
En attendant, n’hésitez pas à nous contacter pour nous rejoindre un des groupes thématiques, qui pour rappel sont les suivants
- logement (hébergement d’urgence, Airbnb, rénovation énergétique…)
- mobilités (gratuité des transports en commun, logistique urbaine)
- féminisme et urbanisme
- articulation entre les communes et la métropole
- notion de contrôle
- handicap
Merci à tous !